BUSINESSINTERNETMEDIAS

La famille Arnault prend une participation dans le groupe de médias Webedia (propriétaire de PureMédias)

388
La famille Arnault (LVMH) va racheter des parts du géant des médias en ligne Webedia

La famille Arnault, à travers son fonds d’investissement technologique Aglaé Ventures (Spotify, Netflix, Noom, AirBnB, BackMarket) a pris une participation minoritaire dans le capital du groupe de médias Webedia, propriété du milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière via sa holding Fimalac.

Si le montant exact de cette prise participation par une holding de la famille Arnault n’a pas été dévoilé, ce nouveau partenariat permettra à « Webedia de continuer à intégrer les métiers de la production et des médias digitaux dans des modèles verticaux leaders, au niveau mondial, notamment dans le secteur du cinéma, du jeu vidéo ou de la cuisine » a annoncé un cadre du groupe.

Le 9 février 2024, LVMH avait déjà manifesté son intérêt pour Webedia. Et dès 2022, Fimalac avait annoncé être à la recherche de nouveaux partenaires pour ouvrir le capital de son pôle de médias en ligne, après avoir hésité à vendre. Cette branche a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros en 2023. Cette nouvelle alliance stratégique pourrait renforcer la position de Webedia sur la scène mondiale des médias digitaux.

Webedia s’est un petit empire en ligne dans le monde des médias. Les célèbres sites et applications Allociné, Jeuxvideo.com, PureMédias, PurePeople ou encore 750 grammes et Easy voyages font partie de ce groupe prospère. Le groupe possède aussi des sociétés de production audiovisuelles, une société de gestion de talents (streameurs, créateurs de contenus, influenceurs et une chaîne de télévision MGGTV (es ES1) spécialisée dans l’e-sport. Webedia avait aussi racheté la chaîne Twitch LeStream, créée par Squeezie et fermée en 2023 car trop couteuse. Parmi les figures de marques de Webedia, des stars du web comme Maxildan et Squeezie ou Cyprien sont passées par là avant de quitter le groupe. Mais Webedia gère encore les créateurs de contenus à succès Inoxtag et Domingo (ancien animateur NRJ) qui présente son talk-show PopCorn tous les mardis sur Twitch qu’il co-produit avec Webedia. Le groupe Webedia est aussi présent dans plus de 20 pays répartis à travers le globe.

Articles proposés

Wecastmedia revient bientôt

Après les congés estivaux et suite à des problèmes de logistique et...

Ligue 1 : la LFP assure ses arrière avec sa chaîne 100% Ligue 1 malgré l’offre de DAZN et BeIn Sports

Bien qu’ayant conclu un accord exclusif après d’âpres négociations avec DAZN et...

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner