Le vendredi 19 juillet à 21h10, France 3 lance la nouvelle saison de La carte aux trésors, toujours animée par Cyril Féraud. Cette saison, l’animateur nous emmène à la découverte du patrimoine des plus belles régions. Au programme : Hyères, le Tarn-et-Garonne, Argelès-sur-Mer et la Côte Vermeille, le Périgord Noir, en Dordogne, ou encore la Bourgogne Sud avec la Saône-et-Loire, la Côte d’Opale, l’Alsace, les Bouches-du-Rhône et la Lozère.
Pour ce premier numéro inédit du vendredi 19 juillet, Cyril Féraud nous emmène sous le soleil de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le département du Var, et plus particulièrement dans la ville d’Hyères. La zone de jeu s’étend des hauteurs de la ville, sur les contreforts du massif des Maures, jusqu’à l’île de Porquerolles, en passant par la cité médiévale et la presqu’île de Giens.
Les deux candidats, Elodie et Frédéric, vont devoir résoudre des énigmes pour découvrir le trésor. Ils s’élanceront dans un jeu de piste géant qui les emmènera à la découverte de la ville d’Hyères, des vestiges de son château, construit au XIe siècle et qui offre un panorama d’exception, de la presqu’île de Giens aux îles d’Or. La proximité avec la mer et la zone de jeu de ce numéro nous permettront d’utiliser des bateaux…
NOUVEAUTÉ
La carte aux trésors privilégie l’interactivité avec le public. La carte de jeu est désormais disponible pendant la diffusion grâce à un QR code affiché dans l’émission. Ce QR code permet d’accéder à la carte de jeu ainsi qu’à de nombreuses informations sur les différents sites auxquels peuvent accéder les candidats.
La mécanique du jeu
2 concurrents (le rouge et le bleu) s’affrontent dans une course d’orientation géante au cœur d’un département français. Leur objectif : résoudre 3 énigmes pour trouver la « rose des vents » qui leur permettra de tenter de remporter le Trésor d’une valeur de 5.000 euros. Toutes les épreuves sont liées à la culture, la géographie, l’histoire ou les traditions de ce territoire, afin de découvrir les richesses du patrimoine local. Pour se déplacer, les concurrents disposent chacun d’un hélicoptère. Mais, surtout, une fois à terre, ils doivent compter sur les habitants pour les aider à progresser au plus vite et percer tous les secrets des énigmes !
Un jeu en trois parties
• Les énigmes
Les candidats doivent résoudre trois énigmes chronométrées. Chacune d’elles consiste à trouver un lieu où est caché un indice, qui permet de localiser la rose des vents.
• La rose des vents
Aidés par les indices éventuellement gagnés, les candidats se lancent à la recherche de la rose des vents dans une dernière énigme, seul moyen d’accéder au trésor. L’autre candidat arrête le jeu et repart avec un cadeau.
• Le trésor
C’est l’ultime étape de l’émission. L’objectif : dénicher un coffre qui ne s’ouvre qu’avec la rose des vents. Si le candidat y parvient, il remporte le fameux trésor d’une valeur de 5 000 euros !
Au cours de l’émission, les candidats peuvent faire face à de nouvelles contraintes sur une ou plusieurs énigmes. À eux d’adapter leurs choix en fonction de ces obstacles tels « L’énigme sans hélico » dans laquelle ils doivent se débrouiller par leurs propres moyens ou utiliser le mode de transport alternatif qui leur est proposé, « Un seul vol » où ils ne peuvent utiliser leur hélicoptère qu’une seule fois, et « Le bonus » où ils ont le choix d’aller récupérer un indice supplémentaire pour décrypter l’énigme.
La carte aux trésors, animée par Cyril Féraud, dès le vendredi 19 juillet à 21h10 sur France 3 sur France.tv.
* La carte aux trésors compense aussi désormais l’ensemble des émissions carbones liées au tournage de chaque émission à travers des projets localisés en France uniquement (en partenariat avec la start up Stock CO2). Elle est aujourd’hui la seule émission en France à le faire.