CINEMATELE

France Télévisions a dévoilé son dispositif pour le Festival de Cannes 2024

267
France Télévisions a dévoilé son dispositif pour le Festival de Cannes 2024

Le mardi 23 avril 2024, France Télévisions organisait une conférence de presse autour du cinéma et plus précisément son dispositif XXL pour couvrir le Festival de Cannes qui se tiendra du 14 au 25 mai 2024 et France Télé est le partenaire et diffuseur officiel depuis deux ans. L’événement a été suivi par 28,2 millions de téléspectateurs en 2022 et 34,9 millions l’an dernier.

France Télévisions est extrêmement investi dans la production cinématographique. Le groupe diffuse 500 films par an. 27,5 millions de Français regardent au moins un film chaque mois sur les chaînes du service public. Rien qu’en 2023, le groupe d’audiovisuel public a déboursé 63 millions d’euros dans la production avec une répercussion de 28 millions d’entrées en salles. 37% de ces films sont le fruit de réalisatrices. Pour 22 d’entre elles, il s’agissait de leur premier film. Le plus célèbre étant « Anatomie d’une chute » de Justine Triet, maintes fois récompensé (aux Césars et aux Oscars mais surtout au Festival de Cannes de l’année dernière). Parmi ces films on compte aussi « Le règne animal« , « La tresse« , « Daaaaaalí !« , « L’amour et les forêts« , « Les algues vertes« , « Vermines » ou encore « Le théorème de Marguerite« .

Les programmes phares à Cannes

Pendant cette quinzaine cannoise, de nombreuses émissions seront présentes sur la Croisette. A commencer par la retransmission de la cérémonie d’ouverture avec l’actrice Camille Cottin. D’autres programmes seront sur place comme C à Vous sur France 5 du mercredi 15 au vendredi 24 mai, Aurélie Casse assurera l’animation de la première partie depuis Paris, avant qu’Elisabeth Lemoine ne prenne le relais à 20 heure depuis Cannes en public son équipe de chroniqueurs.

C ce soir et La grande librairie seront aussi sur place. Tout comme l’hebdo du samedi soir Quelle Epoque ! sur France 2, dont l’émission du 18 mai sera tournée en direct et enfin Beau Geste, l’émission consacrée au 7ème art. Et comme je vous l’annonçais le 23 avril au matin, Michel Field a confirmé durant cette conférence de presse que « Beau geste« , présenté par Pierre Lescure chaque dimanche soir, est renouvelé pour la saison prochaine. Sans oublier la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, avancée à 19 heures cette année.

Clou du spectacle durant la durée du Festival de Cannes : Messi, le chien du film à la Palme d’or, ‘’Anatomie d’une chute’’, sera la vedette d’un programme court dans lequel il interviewera les acteurs, actrices, réalisateurs et réalisatrices présents sur la Croisette (doublé par le comédien et humoriste Raphaël Mezeahi). Restriction budgétaire oblige, une seule équipe technique se rendra sur place et un seul plateau sera partagé pour toutes les émissions durant le festival.

France Télévisions représenté au cinéma dans les sélections

Pour cette 77ème édition du Festival de Cannes, de nombreuses co-productions France Télévisions y seront présentées comme les films « L’amour ouf » de Gilles Lellouche, « Diamant brut » d’Agathe Riedinger, « Marcello Mio » de Christophe Honoré, « Emilia Perez » de Jacques Audiard, « Everybody loves Touda » de Nabyl Ayouch et « Les femmes au balcon » de Noémie Merlant.

Pendant la durée du festival, France Télévisions proposera une quarantaine de films dont 14 inédits en clair à la télé ainsi que 16 documentaires cinéma et une dizaine de courts métrages, certains à l’antenne, d’autres sur sa plateforme France.tv.

  • La cérémonie d’ouverture, le mardi 14 mai, en direct, à 19.00 sur France 2
  • La cérémonie de clôture, en direct, sur France 2
  • Des soirées dédiées au Festival de Cannes sur Culturebox : tous les soirs à partir de 19.00, Cannes Festival, animé par Daphné Bürki depuis Cannes, suivi de films et de documentaires
  • Des émissions spéciales proposées depuis Cannes : Télématin ; C à vous ; La grande librairie ; Beau geste ; C ce soir ; Quelle époque ! …
  • Nos rendez-vous et magazines à l’heure cannoise
  • Les différentes éditions et magazines d’information sur France 2, France 3, France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, (20h30 le dimanche, le Journal de 20h, le Journal de 13h…), la montée des marches et Tout et son contraire sur franceinfo canal 27…
  • Une programmation de films spéciale Cannes sur les antennes du groupe (France 2, France 3, France 5, Culturebox), ainsi que des documentaires
  • Sur france.tv, une offre enrichie et gratuite de films de cinéma, 3 collections de longs-métrages et une sélection de courts-métrages qui célèbrent Cannes 

Articles proposés

L’Équipe lance une chaîne 100% foot : L’Équipe Live Foot

À partir de la saison prochaine, la diffusion des matchs de Ligue...

Eric Brunet revient sur BFMTV en août 2024

Après 4 ans passés sur LCI, Eric Brunet revient sur BFMTV en...

The Voice : Alphonse prend deux décisions radicales après sa victoire

Le samedi 25 mai 2024, TF1 diffusait la finale de The Voice 2024 en direct du...

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner