SPORTTELE

Droits de la Ligue 1 : si DAZN raflait la mise… Canal+ n’en serait que plus heureux

454

Alors que le dossier des droits de diffusion de la Ligue 1 pour la période 2024-2029 n’est toujours pas bouclé, un seul acteur semble sortir du lot pour le moment : DAZN. BeInsport reste une option, Amazon beaucoup moins crédible. Mais d’autres distributeurs pourraient en tirer profit. Explications.

Canal+ a eu du nez en s’associant à la plateforme anglaise

Si DAZN parait être le seul véritable acquéreur des droits pour les prochaines années de la Ligue 1, Canal + a eu du nez en ne positionnant pas sur l’appel d’offre après avoir conclu un accord avec DAZN en août dernier. Canal + semble avoir pris une décision astucieuse en s’associant à DAZN. Cela lui offre une certaine protection en cas de perte des droits de diffusion, car ils pourront toujours proposer du contenu via DAZN à leurs abonnés. De plus, en concluant cet accord, Canal + a peut-être réussi à anticiper et contrer la concurrence, comme celle d’Amazon, en sécurisant une alternative pour diffuser du contenu sportif en cas de besoin. Cette collaboration, si elle est maintenue à l’issu de l’attribution des droits, semblerait être une stratégie gagnante pour les deux entreprises, offrant des avantages mutuels et renforçant leur position sur le marché de la diffusion sportive. Car DAZN est inclus sans coût supplémentaire au sein des bouquets Canal+ Sport et Canal+ Friends & Family dans l’application myCANAL ou depuis le canal 29.

Les droits vraiment trop chers ?

Dans une interview pour Le Parisien, le consultant Pierre Maes (spécialiste du marché des droits télé du football) a rappelé qu’en 2022, dans son dernier livre, « La ruine du foot français » (FYP Editions), il évoquait l’appel d’offres de tous les dangers. Il confiait « ne pas voir comment la LFP et CVC pourraient empêcher une nouvelle baisse des droits domestiques, très loin par conséquent des 860 millions d’euros espérés » et d’ajouter que, selon lui, les droits devraient être cédés « autour des 500 millions d’euros par saison« .

Fut un temps, AppleTV+ évoquait l’idée de se lancer dans l’appel d’offre, en vain. Je vous en parlais dans cet article : Apple pourrait faire une offre pour diffuser la Ligue 1 de foot. A ce jour, seuls DAZN et peut-être BeInSport restent les plus à même de rafler les droits.

Articles proposés

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner