Depuis ses débuts télévisés jusqu’au dernier long métrage, Downton Abbey reste un incontournable culturel dans le monde. Il est d’ailleurs toujours diffusé en prime chaque semaine sur Chérie 25 (Canal 25 de la TNT). Les fans pensaient ne jamais avoir de nouvel opus de la saga britannique. Mais de nouvelles rumeurs circulent dans les couloirs du château de Highclere, laissant entrevoir la possibilité d’un troisième volet cinématographique. Et ce n’est plus une rumeur…
La confirmation est venue d’Imelda Staunton, présente ce matin à l’émission britannique « Radio 2 Breakfast Show » sur la BBC, où elle a annoncé sans équivoque : « Il y aura le film final – et voilà. »
Depuis la conclusion de ses six saisons en 2015, la saga de la famille Crawley et de leurs domestiques a migré avec succès sur grand écran, remportant un franc succès au box-office. Les deux premières adaptations cinématographiques, en 2019 et 2022, ont prouvé l’engouement continu pour la série et ses intrigues entrelacées entre haute société et personnel domestique, réunissant près de 200 millions de dollars de recettes mondiales, malgré des budgets modestes.
Le mois dernier, le média « Collider » a rapporté qu’un projet Downton était en préparation, suite à une série de publications énigmatiques sur les réseaux sociaux du château de Highclere, véritable décor de la série. Parmi celles-ci, une image incluant Thomas Barrow, joué par Robert James-Collier, a particulièrement attisé les spéculations des fans. Désormais, ces spéculations cèdent la place à la certitude : nous retournerons à Downton une fois de plus. Le site « Collider« a appris que le tournage du dernier volet débutera mi-mai pour s’achever fin juillet.