Disney+ emboîte le pas à Netflix dans sa lutte contre le partage de compte. Bob Iger a annoncé aujourd’hui que cette mesure serait mise en place dès le mois de juin, lors d’une entrevue avec CNBC.
L’objectif affiché par Disney est ambitieux : atteindre des marges bénéficiaires à deux chiffres à long terme, avec le streaming jouant un rôle crucial dans cette quête. Pour y parvenir, l’entreprise vise à mettre fin au partage de comptes, une pratique répandue qui mine les revenus potentiels du service.
« En juin, nous lancerons notre première véritable offensive contre le partage de mots de passe. Bien qu’initialement limitée à quelques pays et marchés, cette initiative prendra de l’ampleur avec un déploiement complet prévu en septembre », a déclaré Bob Iger, PDG de Disney. Auparavant, la société avait simplement évoqué une mise en œuvre estivale, sans plus de précisions.
Comme Netflix, Disney+ permettra à ses abonnés d’ajouter des membres extérieurs à leur foyer moyennant un supplément. Cependant, le coût de cette option n’a pas encore été divulgué par Disney. Chez Netflix, cette fonctionnalité est proposée au prix de 5,99€ par mois pour chaque personne extérieure au foyer.
Bob Iger a également abordé l’intégration récente de Hulu au sein de Disney+ aux États-Unis. « Nous sommes très satisfaits de l’engagement des abonnés de Disney qui ne recevaient pas Hulu et qui regardent maintenant davantage de programmes qui étaient exclusivement sur Hulu, y compris Shogun », a-t-il déclaré. « Nous devons renforcer cet engagement. Nous avons besoin d’outils technologiques pour réduire le taux de désabonnement et favoriser une plus grande fidélité. Il s’agit de choses comme les moteurs de recommandation et l’apprentissage approfondi de nos clients ».
Disney+ n’a pas donné de précisions sur le calendrier des restrictions sur le partage de compte selon les pays. Mais il y a fort à parier que, comme pour Netflix, cela arrive en Europe – et donc en France – juste après les Etats-Unis. Soit durant l’été…