DOCUMENTAIRES

« Des blouses pas si blanches » : documentaire sur les violences sexistes et sexuelles dans les hôpitaux le 5 mai 2024 sur M6

424
"Des blouses pas si blanches" : documentaire sur les violences sexistes et sexuelles dans les hôpitaux le 5 mai 2024 sur M6

Le dimanche 5 mai 2024, M6 diffusera à 23:10 un documentaire percutant intitulé « Des blouses pas si blanches« . Co-réalisé par Marie Portolano, célèbre présentatrice de « Télématin« , et Grégoire Huet, ce film enquête sur les violences sexistes et sexuelles qui sévissent dans le milieu hospitalier français.

Après avoir abordé le sexisme dans le journalisme sportif avec son premier documentaire remarqué, « Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste« , diffusé sur Canal+ en 2021, Marie Portolano s’attaque cette fois à un sujet tout aussi crucial : les violences subies par les femmes dans les hôpitaux.

Pendant un an, l’équipe du documentaire a recueilli les témoignages poignants de nombreuses femmes, dont certaines ont été victimes de discrimination, harcèlement, agressions sexuelles et viols au sein même de l’environnement médical. Parmi les personnalités ayant accepté de partager leur expérience, on compte Agnès Buzyn, ancienne ministre de la Santé et praticienne à l’hôpital Necker, qui a pris la parole sur son propre vécu d’harcèlement. De même, Marine Lorphelin, médecin généraliste et ancienne Miss France, apporte son témoignage sur les abus qu’elle a observés pendant ses études.

Ces récits bouleversants s’inscrivent dans un contexte où la parole se libère peu à peu. En effet, le mouvement #MeToo Hôpital émerge progressivement, mettant en lumière les violences sexuelles et sexistes qui persistent dans le milieu médical. Les récentes accusations portées par Karine Lacombe à l’encontre de l’urgentiste Patrick Pelloux ont notamment contribué à libérer la parole des victimes, encourageant d’autres femmes à témoigner des violences qu’elles ont subies dans les hôpitaux.

« Des blouses pas si blanches » se veut donc non seulement un documentaire révélateur de la réalité des violences sexistes et sexuelles dans le milieu hospitalier, mais aussi un appel à la prise de conscience et à l’action pour mettre fin à ces pratiques inacceptables. Le 5 mai sur M6 et sur 6play.

Articles proposés

Découvrez toutes les nouveautés sur Netflix en juillet 2024

A quelques jours du début du mois de juillet, découvrez toutes les...

Pluto TV lance une chaîne 100% « Faites entrer l’accusé »

Le service de streaming de chaînes FAST « Pluto TV » a lancé sa...

« Les docs de Maïa Mazaurette » : Dating mode d’emploi, sur TMC le 19 juin

Le mercredi 19 juin à 21h25 sur TMC, Maïa Mazaurette, la sexperte...

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner