Dans une interview pour Le Parisien, Black M est revenu sur son élimination de Danse avec les stars sur TF1 le vendredi 12 avril et le fonctionnement des votes. Le chanteur était attendu de longue date au Grand Rex pour un concert le vendredi 19 avril 2024. Le soir de son élimination, Camille Combal lui demande comment il aurait fait s’il était resté. « J’aurais décalé ! » a répondu l’artiste.
Mais dans les colonnes du Parisien, s’il reconnait que tout était prêt pour une autre date de secours, Black M se pose des questions sur le fonctionnement des votes. Comme beaucoup de Français, d’ailleurs !
Il n’y a pas un truc au moment où ils arrêtent les votes ? Je me pose la question. Je leur ai demandé droit dans les yeux : les gars, c’est un peu truqué ? Dites la vérité… Et ils m’ont répondu : non pas du tout. Je ne les crois pas mais je ne veux pas en faire une affaire d’État… Mais je garde mon point d’interrogation (rires) ! C’est bizarre. Dans l’univers de la télé, ils contrôlent des choses que l’on ne voit pas. Si moi j’étais producteur d’une émission comme « Danse avec les stars », si j’avais envie de mettre untel en finale, je ferais ce que je veux. Donc je pense qu’ils font ce qu’ils veulent. J’ai vu tellement de scènes où quand les notes tombent, les candidats et les danseurs se regardent en se disant : ce n’est pas possible ! Il y a les oreillettes (pour les juges)… En ayant été juré de « The Voice » en Belgique, je connais cela. Je ne pouvais pas dire ce que je voulais.
Black M
Comment fonctionnent les votes ?
Suite à la publication de cet article du Parisien, le journaliste Clément Garin est monté au créneau sur X (ex-Twitter) pour donner sa version du fonctionnement des votes. Selon lui, la production arrête les votes quand elle le souhaite sans en avertir les téléspectateurs. L’huissier de justice n’est là que pour en vérifier la conformité. Cela n’est que l’avis de Clément Garin (même s’il a totalement raison). Pour une simple raison : l’émission n’étant pas en direct mais avec un très long différé, l’heure de clôture des votes est biaisée.
Si cette pratique évoqué par le journaliste Clément Garin n’est pas officielle, cela a dû (ou pu) arriver. Les votes sont très surveillés mais la question reste : « à quel moment ? ». Mais après avoir dénoncé le mode de fonctionnement des votes du public, selon lui, Clément Garin publie, dans un second post sur X, une grande partie de l’article du Parisien, dénonçant le fait que Black M fustige l’émission et parle de trucages… Si on ne saura sans doute jamais comment se déroulent les votes, dans Danse avec les stars ou ailleurs, on souhaite un bon concert à Black M au Grand Rex !