A LA UNETELE

Commission d’enquête TNT : l’audition tendue des équipes de « Quotidien »

187
Commission d'enquête TNT : l'audition tendue des équipes de "Quotidien"

Le présentateur vedette de l’émission « Quotidien« , Yann Barthès, ainsi que le chroniqueur Julien Bellver se sont rendus à l’audition de la Commission d’enquête sur la TNT de l’Assemblée nationale ce mercredi, suscitant un vif intérêt médiatique. L’objet de cette audition était lié à l’accusation portée par le Rassemblement national concernant le manque de pluralisme politique au sein de l’émission.

L’audition a été tendue, avec des échanges francs entre Yann Barthès et les membres de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’attribution des fréquences de la TNT. Le présentateur a souligné avec fermeté qu’il était inacceptable de conditionner une accréditation à une invitation en plateau, réaffirmant ainsi son engagement en faveur de la liberté éditoriale. L’animateur de TMC a été repris par le président de la Commission, Quentin Bataillon (voir extrait ci-dessous).

La demande d’audition émanant du Rassemblement national a été vue comme une tentative de remettre en question le fonctionnement de l’émission, accusée de partialité politique. Yann Barthès a répliqué en mettant en lumière les déclarations hostiles du RN à l’égard de l’émission, ainsi que les incidents survenus sur le terrain impliquant les équipes de tournage.

Le présentateur a également souligné le respect scrupuleux de l’équité des temps de parole au sein de l’émission, malgré le choix de ne pas inviter certains élus du RN. Il a néanmoins exprimé sa disposition à les inviter si la loi l’exigeait, tout en interrogeant la volonté du parti d’extrême droite à participer à une émission qu’il qualifie d’hostile.

Cette audition intervient dans un contexte où le Conseil d’État a exigé un renforcement du contrôle du pluralisme politique sur les chaînes de télévision. Cette demande de pluralisme a été évoquée par Thomas Ménagé, membre de la commission, soulignant que cette exigence s’applique à toutes les chaînes, y compris celles comme TMC, qui pourraient refuser d’inviter certains partis politiques.

CE SOIR A LA TELE

🗣️ Avis à tous les abonnés #Free ➡️ OQee by Free tease sur une annonce qui sera faite demain... et l'opérateur donne déjà un indice 🔎

📺📻#Medias: Apres 37 ans aux commandes du Groupe #M6, Nicolas de #Tavernost quitte ses fonctions de President du Directoire ce mardi 23 avril 2024. Il sera l’invité d’@amandine_begot demain, mardi 23 avril à 7h40 dans #RTLMatin (radio du Groupe M6). 😢

La liste complète et définitive de la sélection officielle du 77ème #FestivalDeCannes vient d'être publiée ⤵️
https://wecastmedia.fr/voici-la-selection-officielle-des-films-pour-le-77eme-festival-de-cannes/ #Medias #cinema

La boutique M6shop est enfin en ligne ! Vous pourrez y découvrir tous les produits dérivés des émissions du #GoupeM6 notamment #TopChef ➡️https://m6shop.fr/

#SecretStory: Triste annonce... La Voix que nous avons toujours connue et entendue prend du repos et s'en va... 🥲 Nous allons devoir attendre sa remplaçante...

🖥️ #Medias: Après "FranceTV Séries", lancée en novembre 2023, #FranceTélévisions a lancé ce 22 avril sa nouvelle chaîne FAST, dédiée aux #documentaires "FranceTV docs" sur sa plateforme http://France.tv.

🎬#Medias: #France2 tourne du 22 avril à fin juin la #série "La rebelle" qui retrace les moments forts de la vie de George Sand, ses succès littéraires, son engagement pour la justice sociale & l'égalité des sexes. La série est réalisée par Rodolphe Tissot.

📺📈#Audiences chaînes info du dimanche 21 avril
BFMTV baisse, CNEWS et France Info stables
1️⃣ #BFMTV 2,3% de PdA (2,6% la veille)
2️⃣ #CNEWS 2% de PdA (2% la veille)
3️⃣ #LCI 1,7%de PdA (1,8% la veille)
4️⃣ #FranceInfo 0,7% de PdA (0,7% la veille)

⚽️🔇#Medias: Nouveauté chez #CanalPlus repérée par un abonné. Durant les matchs de foot, Canal+ proposera bientôt sur toutes ses chaînes et sur myCanal un “mode tribunes” qui vous plongera au coeur des matchs sans les commentaires. (via @asfi51)

🇺🇸La chambre des représentants a adopté une loi sommant le chinois ByteDance de vendre #Tiktok dans les 180 jours et rompre ses liens avec la Chine. Il risque d'être banni des stores américains. TikTok est accusé de permettre à la Chine d'espionner 170 millions d’Américains.

🔴#INFO: Selon @BFMTV le pronostic vital de Kendji #Girac n'est plus engagé ! 🙏 Il est pris en charge au sein de l’hôpital Pellegrin de Bordeaux.

@BFMTV Un accident domestique serait à l'origine de la balle reçue au thorax sur une aire dédiée aux gens du voyage, un lieu de vie que le chanteur n'a jamais abandonné (source proche de l'enquête citée par BFMTV). Le chanteur venait de rentrer du tournage de "En terres inconnues"

📺📈#Audiences #Prime #Télé du dimanche 21 avril
1• #France2: Papy fait de la Résistance : 3,1M (17%PdA)
2• #TF1: Les animaux fantastiques : les crimes de Grindenwald : 2,66M (16,1%PdA)
3• #France3: Hudson et Rex : 2,31M (11,8%PdA)
4• #Arte: Les pleins pouvoirs : 1,73M

Afficher plus
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner