A LA UNETELE

Commission d’enquête TNT : l’audition tendue des équipes de « Quotidien »

165
Commission d'enquête TNT : l'audition tendue des équipes de "Quotidien"

Le présentateur vedette de l’émission « Quotidien« , Yann Barthès, ainsi que le chroniqueur Julien Bellver se sont rendus à l’audition de la Commission d’enquête sur la TNT de l’Assemblée nationale ce mercredi, suscitant un vif intérêt médiatique. L’objet de cette audition était lié à l’accusation portée par le Rassemblement national concernant le manque de pluralisme politique au sein de l’émission.

L’audition a été tendue, avec des échanges francs entre Yann Barthès et les membres de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’attribution des fréquences de la TNT. Le présentateur a souligné avec fermeté qu’il était inacceptable de conditionner une accréditation à une invitation en plateau, réaffirmant ainsi son engagement en faveur de la liberté éditoriale. L’animateur de TMC a été repris par le président de la Commission, Quentin Bataillon (voir extrait ci-dessous).

La demande d’audition émanant du Rassemblement national a été vue comme une tentative de remettre en question le fonctionnement de l’émission, accusée de partialité politique. Yann Barthès a répliqué en mettant en lumière les déclarations hostiles du RN à l’égard de l’émission, ainsi que les incidents survenus sur le terrain impliquant les équipes de tournage.

Le présentateur a également souligné le respect scrupuleux de l’équité des temps de parole au sein de l’émission, malgré le choix de ne pas inviter certains élus du RN. Il a néanmoins exprimé sa disposition à les inviter si la loi l’exigeait, tout en interrogeant la volonté du parti d’extrême droite à participer à une émission qu’il qualifie d’hostile.

Cette audition intervient dans un contexte où le Conseil d’État a exigé un renforcement du contrôle du pluralisme politique sur les chaînes de télévision. Cette demande de pluralisme a été évoquée par Thomas Ménagé, membre de la commission, soulignant que cette exigence s’applique à toutes les chaînes, y compris celles comme TMC, qui pourraient refuser d’inviter certains partis politiques.

CE SOIR A LA TELE

📺📈#Audiences #Prime #Télé du samedi 20 avril
1• #France3: #Cassandre : 3,5M (20%PdA)
2• #TF1: #TheVoice : 2,98M (16,7%PdA)
3• #France2: #LeQuizdesChampions : 2,46M (15%PdA)
4• #M6: Recherche appartement ou maison : 866 000 👤 (4,8%PdA)
5• #France5: #EchappeesBelles : 811

📺🎙️Les invités politiques #médias de ce dimanche 21 avril (1/2)
🔹#LeGrandRDV sur #Europe1 #CNEWS
🔹 #Dimancheenpolitique sur #France3
🔹#Levenementdudimanche sur #LCI
🔹#LeGrandJury sur #RTL #ParisPremiere

📺#Series: La chaîne américaine #CBS a annoncé de nombreuses annulations de ses séries : "Equalizer", "NCIS : Hawai'i", "Elsbeth", "CSI : Vegas" et "So Help Me Todd". ➡️https://deadline.com/2024/04/cbs-canceled-renewed-equalizer-ncis-hawaii-elsbeth-csi-vegas-so-help-me-todd-1235887600/?taid=662465194b593a000110a10b

#Medias: 3 semaines après son lancement, #W9 commande déjà une seconde saison de sa nouvelle télé-réalité de stratégie #ThePower ➡️https://wecastmedia.fr/the-power-qui-a-le-pouvoir-w9-commande-deja-une-seconde-saison/ #tele

✌️#TheVoice : Résumé et vidéos de la dernière soirée des #battles de ce samedi 20 avril sur #TF1 ➡️https://wecastmedia.fr/the-voice-resume-et-videos-de-la-derniere-soiree-des-battles-du-20-avril-2024/ #tele #Medias

👁️#SecretStory : un second indice sur un secret vient d’être mis en ligne sur les réseaux sociaux ! L’enquête continue…
C’est tout… pour le moment 🤫

📺📈#Audiences chaînes info du vendredi 19 avril
1️⃣ #CNEWS 3,1% de PdA (3% la veille)
2️⃣ #BFMTV 2,8% de PdA (3,3% la veille)
3️⃣ #LCI 1,9%de PdA (1,8% la veille)
4️⃣ #FranceInfo 0,9% de PdA (0,7% la veille)

📺 #Medias: Les invités de #QuelleEpoque ce samedi soir sur #France2: Léa Salamé recevra : la chanteuse Nicoletta, l'actrice Anne Parillaud, le chanteur Cyril Kamar, le vidéaste auto Depielo, la journaliste Solène Chalvon-Fioriti, et les médecins Hélène Sussman & Ronald Virag.

Afficher plus
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner