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CMI France a vendu sa chaîne éco « B SMART » alors qu’il candidate pour une fréquence TNT avec la chaîne « RéelsTV »

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CMI France a vendu sa chaîne éco "B SMART" alors qu'il candidate pour une fréquence TNT avec la chaîne "RéelsTV"
© Ficade

CMI France, propriété du milliardaire Daniel Křetínský, a vendu sa chaîne éco B SMART, lancée en juin 2020, au groupe Ficade, propriétaire de 24 médias dont la chaîne Décideurs TV. CMI France candidate à une fréquence sur la TNT en 2025, parmi les 15 disponibles, avec sa chaîne RéelsTV.

CMI France se sépare de B SMART avant de lancer Réels TV

CMI France détenait 51% des parts de B SMART, créée par Stéphane Soumier, Pierre Fraidenraich et Valérie Bruschini, concurrente de la chaîne éco BFM Business. Le groupe de Daniel Křetínský détient plusieurs titres de presse notamment Elle ou encore Télé 7 jours mais aussi 5% du Groupe TF1 ainsi qu’Editis, numéro 2 français de l’édition, racheté à Vivendi. Le 16 juillet, CMI France présentera à l’Arcom RéelsTV, dont le contenu éditorial est encore tenu secret.

Ficade, spécialiste des médias économiques

CMI France a vendu B SMART au groupe Ficade qui possède 24 médias dont la chaîne télé Décideurs TV, rachetée en juin 2020. Fondé en 2010 par Gaël Chervet, le groupe Ficade vise un bénéfice annuel d’environ 25 millions d’euros et emploie désormais 250 salariés, en incluant les 20 de B Smart. Ficade prépare le lancement de sa propre chaîne de télévision 4Change.

La chaîne a été homologuée par l’Arcom en décembre 2023. Le rachat de B Smart permet à Ficade d’accélérer le lancement de la future chaîne BSMart 4Change grâce à l’audience et la notoriété de la chaîne éco. Elle donnera la parole aux dirigeants et aux entrepreneurs ainsi qu’aux experts économiques et aspire à devenir un média d’influence pour les acteurs de l’économie.

Comment regarder B SMART ?

B SMART est diffusée gratuitement en direct et en replay sur Bsmart.fr et sur Molotov, ainsi que dans les bouquets d’Orange, Free et Bouygues Telecom (mais pas chez SFR, dont la chaine BFM Business, sa concurrente directe, appartenait encore il y a quelques jours à Altice Media, désormais propriété de CMA Médias [CMA-CGM] et SFR, qui appartient encore à Patrick Drahi [Altice France].)

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