Ce mardi 18 juin 2024, de nombreux échanges ont été vifs entre invités politiques et même parfois avec les journalistes dans les interviews des matinales télé et radio. Retour en images sur les matinales de France Inter, France 2 et RTL. Regardez :
Mardi 18 juin 2024, à 12 jours du premier tour des élections législatives anticipées, plusieurs personnalités politiques étaient invitées des matinales. Rachida Dati, ministre de la Culture au sein du Gouvernement Attal, était invitée de la matinale de France Inter et s’est énervée d’être sans arrêt coupée par les journalistes Nicolas Demorand et Yaël Goosz, comparant son traitement très différent de celui réservé à Raphaël Glucksmann (PS – Nouveau Front Populaire) ou Lionel Jospin, selon la ministre.
Mathilde Panot, ex-députée LFI du Val-de-Marne était l’invitée de Thomas Sotto dans les 4V de Télématin, la matinale de France 2. Lorsque le journaliste l’interroge sur Raphaël Arnault, investi pour les législatives par LFI dans le Vaucluse, pourtant considéré comme dangereux par les forces de polices et fiché S, Mathilde Panot botte en touche. Ce qui ne fut pas le cas de Rachida Dati, qui s’est insurgée que LFI investisse ce candidat sur France Inter.
Enfin, Manon Aubry, Euro-députée fraîchement élue sur sa liste LFI était l’invitée de la matinale de RTL et a eu une échange vif et tendu avec l’ancien Premier ministre, Manuel Valls. L’euro-deputée déclare qu’il « fait monter le Rassemblement National » et que ce que dit l’ancien ministre serait un slogan selon elle : « Plutôt Hitler que le Front Populaire« , ce à quoi Manuel Valls rétorque qu’il déploie « toute (son) énergie contre le Rassemblement National et La France Insoumise« .