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Auditions TNT : l’Arcom demande plus d’inédits à NRJ 12 et pointe la faible viabilité de Le Media

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Auditions TNT : l'Arcom demande plus d'inédits à NRJ 12 et pointe le doute du projet de Le Media

En plus de Cstar et Paris Première, le collège de l’Arcom recevait les dirigeants des chaînes NRJ 12 et Le Media TV dans le cadre de l’appel à candidature pour une fréquence TNT sur les 15 remises en jeu pour 2025. L’Arcom n’a pas été tendre avec NRJ 12, lui demandant des efforts sur plusieurs points et a pointé le manque de viabilité de la chaîne Le Media TV, très orientée politiquement.

Ce vendredi 12 juillet, NRJ Group a été auditionné par l’Arcom pour sa chaîne NRJ 12 dont l’autorisation de diffusion arrive à son terme en 2025. Le PDG du groupe, Jean-Paul Baudecroux, a rappelé l’importance du maintien de sa chaîne NRJ12, pionnière lors du lancement de la TNT en 2005, leader chez les jeunes et rare chaîne bénéficiaire parmi les chaînes privées indépendantes. La directrice générale adjointe a présenté les engagements futurs de la chaîne du groupe NRJ en présence de l’animateur Louis Daubé. NRJ 12 annonce renouveler son offre cinématographique et proposera 4.400 heures de divertissement annuel dont 300 heures inédites. C’est d’ailleurs un des points que l’Arcom a reproché à la chaîne : sa faible proportion d’œuvres inédites des programmes pointant que la diffusion de contenus achetés à un autre distributeur ne constituait pas un inédit. La chaîne étant bénéficiaire, son président et fondateur, Jean-Paul Baudecroux, a déclaré être prêt à « casser la tirelirs » pour proposer davantage d’inédits et a annoncé une augmentation de 10 points des programmes accessibles aux sourds et malentendants d’ici 2026.

Auditionnée en dernier, la chaîne Le Media TV a défendu sa candidature le 12 juillet dans l’après-midi. La responsable administratif du Média TV, Khadija Jebrani, a soutenu les objectifs de la chaîne de toucher un public plus jeune que d’autres chaînes info et de renforcer le pluralisme et la diversité. Un point que doit regarder de près l’Arcom car la chaîne le Média TV, fondée sur internet en 2017 par le psychanalyste Gérard Miller et Sophia Chikirou de La France Insoumiseaffirme sur son site être « une chaîne qui assume son engagement à gauche, qui assume médiatiser, sans compromissions, les luttes sociales, antiracistes, écologistes ». Pour garantir son indépendance auprès de l’Arcom, la chaîne a déclaré qu’elle instaurera une charte et un comité d’éthique. Mais pour l’Arcom la viabilité de la chaîne est remise en question. Notamment sur sa capacité financière à supporter les coûts de 3,5 millions d’euros annuels d’une chaîne TNT. La chaîne Le Media a tenté de rassurer le régulateur, assurant « tenter de trouver des financements » afin de pouvoir atteindre un équilibre économique… mais pas avant 2029. La chaîne a pourtant des partenaires de choix avec Mediapart, StreetPress, Politis, L’Humanité, Frustration magazine et Regards. Le Media TV en a profité pour présenter la grille de ses programmes : du direct, des reportages et des émissions spéciales. Les décisions de l’Arcom sont attendues dans le courant de l’été, mais il lui reste encore de nombreux candidats, plus puissants économiquement, à auditionner dans les prochains jours.

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