DOCUMENTAIRES

« Au coeur du collège, un an à Jean Vilar » : la nouvelle série documentaire de M6 dès le 21 avril 2024 à 21h10

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M6 le 21 avril 2024 à 21h10 lance son nouveau programme événement : « Au coeur du collège, un an à Jean Vilar« . Cette nouvelle série-documentaire de 6 épisodes de 52 minutes est produite par iTVstudios France, producteur de The Voice pour TF1, entre autres.

Alors que le France compte plus de 3 millions de collégiens, la série documentaire de M6Au cœur du collège, un an à Jean Vilar” a pour objectif de dévoiler et de comprendre l’enseignement, ses enjeux, ses espoirs, ses réussites, et parfois ses limites.

De quoi parle « Au coeur du collège » sur M6 ?

À l’âge où tout est possible – en ce moment de bascule de la vie – cette série documentaire unique propose un regard sans concession, mais avec empathie, sur la vie dans un collège REP (Réseau d’Education Prioritaire). Les élèves comme les professeurs se livreront autant sur les difficultés que sur les réussites rencontrées tout au long de cette année de scolarité. Nous allons raconter les rapports au quotidien entre élèves de 3e et personnels enseignants et, à travers eux, adresser les problématiques qui traversent la vie de nos collégiens : échec scolaire, rapport à l’autorité, réseaux sociaux, popularité, rapports amicaux et amoureux, recherche de la bonne orientation, vision de l’avenir…. La question de l’orientation est primordiale pour le corps enseignant qui doit s’adapter tout au long de l’année scolaire à la grande diversité de ses élèves et les guider au mieux vers leur avenir.

Découvrez les visages de la série

Des élèves touchants
Une équipe pédagogique à l’écoute

Pourquoi ce collège ?

En France, comme le collège Jean Vilar, plus de 15% des collèges sont considérés comme REP et renferment un vaste panel des problématiques auxquelles sont confrontés élèves et professeurs. Cependant, ce sont dans ces établissements que la promesse de progression est la plus forte. Au-delà de la découverte d’un univers, ce que le documentaire interroge, c’est l’égalité des chances. C’est pourquoi le collège Jean Vilar est l’écrin parfait pour un tel projet. L’établissement accueille plus de 650 élèves entourés par 50 membres de l’équipe pédagogique/encadrante.

Près de 150 des élèves sont entrés en troisième cette année avec pour objectif d’obtenir leur brevet et trouver l’orientation qui leur correspond le mieux. Nous allons les suivre dans cette année scolaire décisive dans leur vie d’adolescent. Au-delà du brevet, c’est l’année où les formations se dessinent, leurs avenirs se créent sous nos yeux. Vont-ils en prendre conscience ? Comprendre les enjeux ? Car, à la fin de l’année, avec les affectations, ils découvriront s’ils iront en filière générale ou en filière professionnelle. Combien entreront en seconde ? Combien seront-ils orientés ? Lesquels auront pris confiance en eux ? Combien auront mûri et auront changé dans leur rapport à l’autre, leur relation aux réseaux sociaux ou à la différence ?

Quelques chiffres pour comprendre la série-documentaire
  • 1 ENFANT SUR 4 EST TOUCHÉ PAR UN TROUBLE ANXIEUX GÉNÉRALISÉ (1)
  • 29% DES ÉLÈVES EN ZONE PRIORITAIRE ONT DES MAUX DE VENTRE AVANT D’ALLER AU COLLÈGE. L’INQUIÉTUDE LIÉE AUX CONTRÔLES ET AUX INTERROGATIONS, LES VIOLENCES ENTRE COLLÉGIENS ET LE SENTIMENT D’UNE PLUS GRANDE HOSTILITÉ ENVERS LES FILLES FIGURENT PARMI LES CAUSES DE CES MAUX DE VENTRE PERSISTANTS. (2)
  • UN TIERS DES COLLÉGIENS A DÉJÀ SUBI DES MOQUERIES, DES VIOLENCES, DES VOLS OU DES RACKETS. (3)

(1) Ipsos, en octobre 2021, avec le soutien de la Chaire Innovation- Santé de l’Essec et de la Fondation Jean-Jaurès.(2) et (3) Baromètre de l’Afev, publié à l’occasion de la Journée du refus de l’échec scolaire, mercredi 22 septembre 2021

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