MEDIASPOLITIQUE

Arcom : le discours sur l’Europe d’Emmanuel Macron sera décompté comme temps de parole

272
Arcom : le discours sur l’Europe d’Emmanuel Macron sera décompté comme temps de parole

Le discours d’Emmanuel Macron à la Sorbonne jeudi dernier doit être décompté dans son « intégralité » comme temps de parole pour son camp dans le cadre de la campagne des élections européennes, a tranché le régulateur de l’audiovisuel, l’Arcom, jeudi.

« Si les propos du président de la République n’exprimaient pas un soutien explicite à la liste conduite par Mme Valérie Hayer, ils présentaient néanmoins, dans leur intégralité, un lien direct avec l’élection« , a considéré l’Arcom, dans un courrier à LR consulté par l’AFP. L’autorité indépendante observe également que ce discours, de près de deux heures, a été prononcé « alors que la campagne électorale est pleinement engagée« . Pour l’Arcom, les différentes antennes ayant retransmis le discours d’Emmanuel Macron vont donc devoir en tenir compte, en équilibrant les temps de parole des autres camps politiques.

Depuis le 15 avril, et comme avant chaque élection, télés et radios sont tenues de respecter un principe d’équité dans le traitement des forces politiques. L’Arcom n’avait pas donné de consigne particulière pour ce discours. Les règles prévoient que les interventions du président de la République qui « relèvent du débat politique lié aux élections, notamment celles qui comportent l’expression d’un soutien envers un candidat ou une liste de candidats, un parti ou groupement politique, fassent l’objet d’un relevé distinct » par les antennes, par rapport à ses autres interventions sans lien avec l’élection. Les antennes « en tiennent compte en veillant à ce que les autres candidats, listes, partis ou groupements politiques bénéficient, en contrepartie, d’un accès équitable à l’antenne« ,conclue l’Arcom.

(Source ©AFP)

Articles proposés

La famille Arnault prend une participation dans le groupe de médias Webedia (propriétaire de PureMédias)

La famille Arnault, à travers son fonds d’investissement technologique Aglaé Ventures (Spotify,...

Mercato télé/radio 2024 : le point sur les transferts d’animateurs et animatrices

Cette année, le mercato télé/radio tarde… sans doute parce que beaucoup resteront...

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner