RADIOTELE

A partir du 9 septembre 2024, France 3 et France Bleu feront matinées communes avec la marque « ici matin »

822
A partir du 9 septembre 2024, France 3 et France Bleu feront matinées communes avec la marque "ici matin"

Les auditeurs de France Bleu et téléspectateurs de France 3 auront droit à 30 minutes de matinale en plus dès le 9 septembre avec la matinale commune sous l’appellation « ici matin » dès le 9 septembre 2024. Les rédactions locales du service public prendront l’antenne dès 6h30 (au lieu de 7 heures aujourd’hui) jusqu’à 9h.

Cette nouvelle stratégie de rapprochement des rédactions locales prend donc de l’avance sur le calendrier établi. Après l’installation des JT locaux du ici 12/13 régions et ici 19/20 régions, la marque « ici matin » vient s’ajouter à la liste des nouveaux programmes. La volonté de la ministre de la Culture Rachida Dati de former une holding regroupant Radio France, France Télévisions, France Médias Monde et l’INA semble faire son petit bout de chemin avec cette mutualisation des matinales. Tout comme le font parfois France Info (radio) et France Info (télé).

L’idée de faire « une BBC à la française » comme le dit Rachida Dati est validée par l’Elysée, et adoubée par Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions… mais pas vraiment du goût de Sybille Veil, PDG de Radio France, qui pense que cela affaiblirait la radio, confiait-elle à La Tribune en mars 2024. De plus, lors de leur audition devant la commission d’enquête sur la TNT à l’Assemblé Nationale, d’anciens ministres de la Culture se disaient eux aussi opposés à cette idée.

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner