APPLICATIONSINTERNETRESEAUX SOCIAUX

TikTok va lancer son propre moteur de recherche

1.2k

Impossible d’arrêter TikTok et son créateur dans sa course à l’innovation et à la concurrence direct. Après avoir révélé travailler sur le lancement de ses propres smartphones, Bytedance, la startup chinoise au milliard d’utilisateurs via son application TikTok, devenu un réseau social à part entière, s’apprête selon Bloomberg à développer un moteur de recherche, afin de concurrencer le géant et semblable de Google en Chine : Baidu, le célèbre Google Chinois. Mais le créateur de TikTok souhaite même, à terme, concurrencer directement Google ! Rien que ça ! 

Ce ne sera pas une tâche aisée mais elle est néanmoins réalisable puisque Google n’est plus disponible en Chine depuis 2010. La quasi-totalité des recherches sont effectuées depuis Baidu. Mais pour combien de temps ? « Nous construisons un moteur de recherche général pour une expérience utilisateur plus idéale », a confié ByteDance sur son blog.

Mais TikTok ne sera pas un moteur de recherche tel que ceux que nous connaissons actuellement. TikTok n’a pas l’intention de créer un site ou une application… loin de là. Le moteur de recherche serait directement disponible sur tous les produits ou services créés par ByteDance. On appelle cela du « All-eco-system ». Les trois plus grands service au monde dont ByteDance est propriétaire restent l’application TikTok et son service d’informations Jinri et la plateforme de streaming vidéo de l’entreprise. Ainsi, plus besoin de passer de TikTok à Baidu, ou de la plateforme de streaming à une page de recherche, les utilisateurs auront une barre de recherche intégrée à l’écosystème des services du géant chinois. 

Articles proposés

Le site et l’application du Figaro vont intégrer l’IA avec « Perplexity »

Le site et l’application du quotidien Le Figaro se dopent à l’IA...

Émilien, ex-maître des “12 coups de midi”, dévoile son nouveau projet

Après son impressionnant parcours dans Les 12 coups de midi sur TF1,...

Nouveau studio, nouvel habillage, nouveaux visages : BFMTV prépare sa rentrée

Comme le révèlent de nombreux confrères, BFMTV prépare sa rentrée 2025-2026 avec...

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner