Le média flamand VRT News a mené une enquête très poussée révélant que Google écoute en effet les conversations de ses assistants vocaux comme Google Home ou Google Assistant. Des employés du géant du net sont payés uniquement pour écouter les conversations ! Cependant, Google se défend en justifiant que cette pratique est destinée à améliorer les compétences de Google Home. Il y a quelques semaines déjà, Amazon devait faire face au scandale d’Alexa, l’assistant vocal concurrent d’Amazon, révélé par Bloomberg qui assurait que « des milliers de personnes dans le monde entier » possédant une enceinte de la marque étaient écoutées par des employés.
Google se défend tant bien que mal, estimant que cette pratique, certes cruciale pour l’amélioration de ses services, reste cependant parfois involontaires…. l’intelligence artificielle ayant parfois des difficultés avec la compréhension de certaines langues, le micro peut s’activer lorsque certains mots sont incompris sont prononcés, même si ce n’est pas une demande de l’utilisateur.
Google a tenu à se défendre par le biais d’un communiqué de passe : « Ce travail est crucial pour le développement de la technologie qui rend des produits comme Google Assistant possible. Nos experts en langue n’évaluent qu’autour de 0.2% de tous les extraits audio – extraits qui ne sont pas liés à des données permettant d’identifier personnellement leur auteur. Nous avons appris récemment que l’un de ces experts a peut-être violé notre politique en matière de sécurité des données en faisant fuiter des extraits audio en néerlandais. Nous menons activement l’enquête, lorsque nous trouverons une faille dans notre politique, nous prendrons une action rapide, qui peut aller jusqu’à la rupture de notre accord avec le partenaire. »