Le modèle économique de Netflix pourrait connaître un tournant majeur et le portefeuille des abonnés aussi. En 2022, Netflix lançait une nouvelle offre avec un abonnement moins cher mais incluant de la publicité. Finalement, Netflix, face à la conccurence a été contraite d’augmenter quelque peu ses tarifs. Mais cela pourrait changer ! Le plateforme de streaming au N rouge songe grandement à la création d’une offre totalement mais qui, en contrepartie, serait remplies de publicités.
Selon le site Presse Citron, Netflix songe à cette offre depuis qu’elle constate un net ralentissement de sa croissance depuis fin 2021. Pourtant, depuis le lancement de l’abonnement avec publicité payant (5,99 euros par mois) contre un abonnement sans pub (à 13,49 euros) a tout de même rapporté à la plateforme de streaming plus de 40 millions de nouveaux abonnés, rapporte la direction générale du groupe.
Une offre 100 % gratuite, financée à 100% par la publicité, pourrait attiré davantage de nouveaux utilisateurs et par la même occasions les revenus de Netflix avec des publicités plus nombreuses que l’offre payante. Selon Bloomberg, très informé des questions économiques, notamment en matière de médias, cette nouvelle formule serait d’abord lancée en Europe et en Asie, où les réseaux de télévision gratuits sont déjà bien établis.
Aucune date n’a pour le moment été annoncée. Mais Netflix parie beaucoup sur cette offre. Les chances de la voir arriver très vite en Europe sont assez élevées. La direction générale de Netflix révélait que les abonnés à l’offre avec publicité généraient davantage de revenus que ceux sans publicité, que ce soit l’offre Standard ou la Premium. Affaire à suivre, donc…