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Le retour des « Anges de la Téléréalité » sur TF1+ : la grande confusion…

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"Les Anges de la Téléréalité sur TF1+" : la grande confusion

«Les Anges de la Téléréalité», la célèbre émission lancée en 2011 sur NRJ 12 a fait son retour… avec la première saison disponible sur TF1+ depuis le vendredi 21 juin 2024 dans l’après-midi. Depuis l’apparition du logo de l’émission sur la page de la plateforme de streaming TF1+ le 18 juin (jour de la finale de Secret Story saison 12), les réseaux sociaux se sont emballés, allant de spéculation en spéculation autour d’un potentiel retour de l’émission sur TF1. Mais qu’en est-il vraiment ?

La genèse de l’emballement

Tout a commencé avec la publication sur X (ex-Twitter) d’une capture d’écran réalisée par plusieurs internautes (dont le compte X @Guillaume__64 [que je remercie pour sa collaboration]…) sur la page Secret Story de TF1+ qui a laissé apparaitre une inter-page avec un bandeau montrant le logo de la célèbre émission « Les anges de la téléréalité » suivi d’un bouton non cliquable «découvrir»… Il n’en a pas fallu davantage pour que la toile s’enflamme et imagine un retour sur TF1 du programme lancé en 2011 par La Grosse Equipe (société appartenant à l’époque à Jérémy Michalak, Thibaut Valès et Alexandre Dos Santos), revendue en 2019 à Satisfaction Group, le groupe de production de l’animateur et producteur Arthur. Ce dernier avait lancé depuis quelques temps des chaînes FAST à partir d’émissions dont il détient les droits, comme je l’écrivais dans un article (disponible ici) le 15 mars dernier.

Le soir-même des publications sur X, le 18 juin, j’avais publié un post sur X, repris par de nombreux médias *, (sans infirmation ou démenti de TF1 ou de Satisfaction Group) pour tenter d’éclairer les internautes sur les intentions de TF1 quant à l’utilisation du format « Les Anges » sur TF1+ (faisant au passage une erreur, dans la précipitation, en précisant que le programme était produit par Ah! Productions (également propriété d’Arthur via Satisfaction Group) au lieu d’écrire « produit par La Grosse Equipe » (désormais propriété d’Arthur). [Ah! Production venait de finir le tournage de la nouvelle saison de La villa des coeurs brisés sur lequel j’écrivais un article, d’où la confusion. Mea Culpa !]

L’arrivée des « Anges » sur TF1+ le 21 juin

Dans l’après-midi du vendredi 21 juin, TF1+ mettait en ligne la saison 1 des « Anges de la téléréalité», confirmant le retour du programme sur la plateforme de streaming de TF1+. De quoi réjouir les fans de l’émission qui pouvaient redécouvrir les aventures des « Anges » à Los Angeles, bien que le programme soit aussi disponible sur Rakuten TV depuis mars dernier.

Fabrice Sopoglian, ancien parrain de certaines saisons, avait publié un post sur X le jeudi 20 juin disant « L’aventure revient bientôt…@tf1plus». Hasard du calendrier, l’après-midi où TF1+ met en ligne la première saison des « Anges», Jérémy Michalak, ancien producteur des Anges, était l’invité du Buzz TV ce vendredi 21 juin. A la question de Damien Canivez sur un retour des « Anges» sur TF1+ , Jérémy Michalak a répondu « Je n’en ai aucune idée», visiblement surpris par cette annonce et disant qu’il n’avait plus de lien avec Arthur et le programme (la vente de la société s’était mal passée comme le révélaient à l’époque plusieurs sites dont PureMédias en janvier 2023). Fabrice Sopoglian a publié dans le même temps un nouveau post sur X disant « Le début de notre aventure… #S1 #Lesanges @tf1plus», largement commenté par les internautes, heureux de revoir le programme.

Vers un reboot du programme sur TF1+ ?

L’idée d’un reboot paraissait plus que discutable. Si TF1 avait voulu relancer un programme aussi important que celui-là, l’annonce aurait été faite autrement. TF1 termine à peine la diffusion du revival de Secret Story, après sept ans d’absence, avec la saison 12. Rappelons que lors de sa conférence de presse, TF1 indiquait ne pas vouloir voir l’appellation « téléréalité » accolée au programme (Ara Aprikian, directeur général des contenus de TF1, trouvait à l’époque Secret Story «Trop trash, pas assez familial »). Endemol France avait alors repensé le projet. Rémi Faure, directeur des programmes de flux de TF1, voulait un «casting avec des participants qui ne soient pas là pour devenir instagrameur, montrer ses nouveaux tatouages et son corps refait» La chaîne souhaitant axer le programme sur le jeu et la stratégie.

Le producteur de l’émission avait avoué dans Le Parisien « Je me suis dit que les internautes avaient une imagination folle et que nous devrions les embaucher, plaisante Jean-Louis Blot, néanmoins pas totalement ravi de ce buzz non sollicité», concernant les rumeurs de « faux casting» qui animaient les réseaux sociaux à cause de quelques candidats déjà bien connus sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi on imagine mal TF1 relancer un programme dont certaines saisons avaient été entachées par des «rumeurs» de harcèlement et de consommation de drogue comme le rappelait Le Parisien en novembre 2022.

Mais le vendredi 21 juin à 21h59, le très bien informé Clément Garrin a publié un post sur X dans lequel il déclare que, selon ses informations, Claire Basini (Directrice Générale Adjointe du BtoC du Groupe TF1 **) va regarder de près les audiences des anciennes saison en streaming et que si les scores réalisés sont bons, TF1+ « pourrait commander une nouvelle saison entièrement diffusée sur le digital». Une information non commentée ni confirmée lors de son premier post du 18 juin dernier dans lequel il avait déjà identifié le producteur « @ArthurOfficiel»… mais attendons ! D’ici là tout peut arriver… Et comme dans Secret Story « il faut toujours se méfier des apparences !». C’est tout, pour le moment… 😉

* Les médias ayant relayés mes informations, sans démenti de TF1, TF1+ ou Satisfaction Group depuis le 18 juin 2024 : Allociné TVactu, Melty, Public, NextPLZ, Stéphane Larue, StarMag, et d’autres…

** Concernant l’intitulé du poste qu’occupe Claire Basini chez TF1 (afin d’être plus clair pour ceux à qui le BtoC ne parlerait pas). La mission de Claire Basini est de développer la présence élargie sur tous les supports des contenus du Groupe TF1, notamment la gestion de la filière digitale au sein de l’ensemble du groupe.

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