Ce vendredi 26 avril 2024 avait lieu la grande finale (en direct ou semi-direct) de « Danse avec les stars ». Et le mot « direct » a son importance… Eliminée en première partie de la grande finale (voir mon article ici), après avoir a été au centre de la plus grosse polémique de l’histoire du programme avec Natasha St-Pier, Inès Reg a tenu à prendre la parole :
Je veux dire merci à tout le monde, au jury, au public, à tout le monde qui travaille sur « DALS (…) Une dernière chose. C’est officiel et je suis obligée de le dire : j’ai vraiment énormément adoré cette aventure et j’ai aussi beaucoup souffert. Et on a fait de moi ce qu’on a appelé un produit TF1 et on a dit que ‘Oui t’inquiète, c’est sûr elle a gagné’. Je ne suis officiellement pas un produit TF1. Et les gars, j’ai pas triché, j’ai perdu la tête haute.
Inès Reg
Si elle n’est pas « officiellement un produit TF1« , l’humoriste aurait-elle eu droit à une petite faveur de la part la chaîne ? Comme l’on remarqué beaucoup d’internautes, notamment des journalistes dans des posts sur X (ex-Twitter), le discours d’Inès Reg « semble avoir été en partie coupé » comme on pense le voir sur l’image ci-dessous.
Un gros problème de raccord de position des personnes et de micro qui réapparait dans la main de Camille Combal. Même si la production nie toute intervention (selon Clémin Garin, car le décalage de serait que « de 4 à 5 minutes »… ) cela laisse penser néanmoins que l’émission est diffusée avec un différé suffisant pour permettre de couper un passage que la chaîne « souhaiterait » retirer (et qui relance la question des votes, voir cet article ici). Le doute hante encore beaucoup d’internautes depuis hier soir sur cette fameuse séquence, bien que la production assure qu’aucun découpe n’a été réalisé… Regardez :
Une séquence de cette finale de #DALS a été coupée à la diffusion… 📺
— Romain AMBRO 💬 (@RomainAMBRO) April 26, 2024
La question, c’est pourquoi ? 🤔 pic.twitter.com/9wpnm3Ql8S
Il aurait fallu qu'ils aillent très, très vite pour couper son discours au montage hein. Il n'y a que 4-5 minutes de différé et ce différé n'a pas vocation à être utilisé pour cuter, mais pour avertir d'éventuels attentats (Vigipirate). Un pote qui était dans les gradins m'a…
— Clément Garin (@clem_garin) April 26, 2024
C’est quoi cette coupure de montage au moment où #InesReg commençait à parler 😳 #DALS pic.twitter.com/ifURkrgHgy
— Stéphane Larue (@larueofficiel) April 26, 2024
Inès Reg, « officiellement pas » un pur produit TF1… peut-être officieusement.
Si les images sont tout de même assez nettes, Le Parisien a pu interroger des personnes présentes dans le public. Voici ce que l’un d’entre eux leur a confié :
« Sur le plateau, personne n’a su qu’il y avait une coupe. Pour nous, tout était fluide et sans scandale apparent », a affirmé un témoin dans les colonnes du quotidien, tandis qu’un autre a commenté : « J’ai regardé en rentrant chez moi et ce n’est vraiment qu’un tout petit moment qui a disparu. Il ne s’est rien passé de dingue : Christophe Licata venait de remercier la terre entière et Inès a pris le relais. Elle était très émue, a essayé de parler, mais avait la voix tremblante et s’est réfugiée dans les bras de Christophe ».
un spectateur
Quant au discours d’Inès Reg, celui-ci ne tient pas vraiment la route et nombreux sont ceux qui le disent. Si l’on ne saura jamais le fin mot de l’histoire sur le clash entre l’humoriste et la chanteuse, les deux ont particulièrement été épargnée par TF1. Sauf Natasha St-Pier qui a dû prendre quelques jours hors des studios à la demande de la chaîne… Quant à Inès Reg, qui n’a écopé d’aucune sanction similaire, elle n’en reste pas moins un des visages des semaines et mois à venir en lien avec TF1.
Elle sera dès la semaine prochaine membre du jury-enquêteur de la nouvelle saison de « Mask Singer » sur TF1 dès le vendredi 3 mai. Et toujours selon Clément Garin, TF1 aurait « acheté son spectacle et elle est pressentie pour le pilote d’une série télé ».