DIVERTISSEMENTSTELE

Eurovision 2024 : la participation d’Israël et sa chanson validées par l’UER

451
Eurovision 2024 : Israël accepterait sa disqualification pour non respect des règles du concours
Après la sélection des chansons pour chaque pays à l’occasion de l’Eurovision 2024, Israël aurait accepté sa disqualification du concours pour non respect des règles. La participation d’Israël à l’Eurovision était en effet compromise en raison de messages politiques dans sa chanson, contraire au règlement.

La chanson d’Israël proposée pour l’Eurovision 2024, « Hurricane« , interprétée par Eden Golan, a été approuvée par l’Union Européenne de Radiodiffusion (UER) a annoncé la société israélienne de radiodiffusion (KAN) le 7 mars. Les paroles ont été modifiées afin d’éviter toute polémique d’ordre politique dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas. Le comité de surveillance du concours de l’Eurovision a exercé un examen minutieux des paroles.

Eurovision 2024 : Israël accepterait sa disqualification pour non respect des règles du concours

Selon des informations révélées par le site israélien Ynet, la participation d’Israël à l’Eurovision 2024 est actuellement compromise en raison de prétendus « messages politiques » contenus dans la chanson envisagée. Le morceau, intitulé « October Rain » (« Pluie d’octobre« ), aurait été rejeté par l’Union européenne de radiodiffusion (UER), qui supervise le concours.

L’Eurovision, se voulant un événement « apolitique », impose des règles strictes contre l’inclusion de messages politiques dans les chansons participantes. Les délégations ont jusqu’à mi-mars pour soumettre la version définitive de leurs chansons à l’UER. Cependant, la chaîne israélienne KAN refuse de modifier les paroles, ce qui pourrait entraîner la non-participation d’Israël cette année. Un porte-parole de KAN a déclaré à Ynet : « Nous ne changerons pas les paroles ni la chanson, même au prix de la non-participation d’Israël à l’Eurovision cette année. »

L’UER avait initialement confirmé la participation d’Israël à l’événement musical, malgré les appels de certains pays à exclure Israël du concours en raison des événements liés à la guerre à Gaza déclenchée en octobre de l’année précédente. L’Eurovision a le drooit d’exclure une candidature en cas de non-conformité avec ses règlements, comme cela s’est produit en 2021 avec la Biélorussie. Ou encore en 2015 lorsque l’Arménie avait dû modifier le titre de sa chanson en raison de préoccupations liées à des implications politiques.

Pour l’instant, sur le site officiel de l’Eurovision, l’artiste Eden Golan est toujours présentée comme la représentante israélienne de la prochaine édition, bien que la situation reste tendue quant à la participation effective d’Israël en mai à Malmö, en Suède.

A LIRE AUSSI : « Voix de Stars » : la compétition de sosies vocaux bientôt sur France 2

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner