L’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, souhaite que les chaînes TNT créent une application unique pour leurs services de replay sur les smartTV et box a fait savoir Contexte. L’instance présidée par Roch-Olivier Maistre a rendu sa décision : toutes les chaînes nationales gratuites de la TNT, et les services associés (« replay », par exemple), seront considérées comme des services d’intérêt général (SIG) au sens du décret de 2022.
Quelles répercutions auraient cette recommandation ?
En clair, les chaînes nationales de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) devront être mises en avant de manière équitable sur les interfaces de télévision. Cela concerne les écrans d’accueil des box internet mais aussi des « smartTV »). Parmi ces chaînes nationales de la TNT, plus d’une dizaine d’entre elles devront bientôt renouveler leurs fréquences auprès de l’Arcom d’ici 2025.
Les recommandations de l’Arcom
L’instance audiovisuelle a suggéré dans son point presse du 8 février que les chaînes en question créent une application unique qui donnerait accès à l’ensemble des chaînes. Mais comme le montre la délibération de l’Arcom, il ne s’agit que d’une recommandation afin de faciliter sa mise en œuvre. Cette annonce va impliquer des concertations et des investissement dans le développement de cette application de la part des groupes audiovisuels.
La création et le développement de cette application devrait prendre du temps car les délibérations de l’Arcom doivent être notifiées à la Commission européenne. « Nous partons en ordre dispersé en France », affirmait Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6, lors d’une audition par la commission d’enquête TNT quelques heures plus tôt ce 8 février.
Source : Contexte