Les Jeux Olympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain. Bien que cet événement mondial soit incontournable pour les Parisiens, il n’attirera réellement l’attention que d’un peu plus de la moitié des Français. Si 70% des Français affirment s’intéresser au sport, une étude CSA (groupe Havas) révèle que seuls 55 % des Français prévoient de suivre les jeux, tandis que 23 % ne les regarderont pas du tout. L’intérêt varie peu géographiquement mais dépend davantage de la catégorie socio-professionnelle, de l’âge et du genre, avec une plus forte inclination parmi les hommes, les 18-24 ans et les CSP+.
Le sondage montre aussi que la majorité (78 %) suivra les Jeux Olympiques via les chaînes de télévision linéaire, avec 25 % utilisant les plateformes et applications de ces chaînes. La télévision reste le média favori avec 89 % des vues prévues. Les autres médias tels que la presse, les réseaux sociaux et les médias audios attireront respectivement 28 %, 27 % et 25 % des intentions. Plus de la moitié des jeunes (53 %) envisagent de suivre l’événement sur les réseaux sociaux, reflétant une diversité dans le choix des médias parmi les 18-34 ans.
La culture du direct domine, mais le replay gagne en popularité, surtout parmi la jeune génération. La télévision reste l’appareil de visionnage principal, bien que les jeunes utilisent une variété d’écrans.