300 chaînes YouTube françaises ont dépassé la barre symbolique du million d’abonnés : le ticket d’or pour obtenir le deuxième cadre plaqué de la marque de Google (le premier trophée est obtenu aux 100.000 abonnés). Lors du premier festival français de YouTube à Paris, le 4 juillet 2019, la directrice des partenariats de l’Europe du Sud de YouTube, Justine Ryst, a jugé que désormais, « YouTube fait partie de la culture française ». Selon le site Influenth, en 2014, seule une petite dizaine de chaînes avait atteint ce niveau. Avec l’avénement des réseaux sociaux et la facilité de filmer avec de bons appareils (smartphones avec de bons capteurs photos, réflex à prix abordables, etc…), le nombre de chaînes a explosé : tutos, vidéo bien-être, sport et santé, vlogs (blogs vidéos dans lesquels les youtubeurs filment leurs vacances ou leurs journées), sketchs (LollyWood, Norman fait des vidéos) mais surtout avec l’arrivée de jeux vidéos (notamment les succès de Fortnite et Apex Legends qui ont propulsé des YouTubeurs comme Michou ou TheKairi sur le devant de la scène… ou de l’écran… au top des tendances dans cette catégorie). Les vidéos les plus vues sur la plateforme sont les chaînes de clips musicaux avec 76 millions de vues par jour ! Mais la technologie y est aussi pour beaucoup (voir notre article). En France, YouTube a enregistré 46 millions de visiteurs uniques par mois.