Netflix règne en maître dans le monde entier dans le domaine streaming. Mais selon une étude publiée par NPA Insight, 6 Français sur 10 ne seraient pas abonnés à Netflix (ou désabonnés). Canal+ est le groupe qui su fédérer autour de certaines de ses offres incluant des services de streaming (appelés sVoD). Depuis le 11 juin 2023, Canal+ a intégré Max (la plateforme de Warner Bros. Discovery avec les programmes HBO) à ses offres. Après avoir lancé TV+ (une offre à 2 euros par mois pour 80 chaînes et un service de replay), le groupe audiovisuel, filiale de Vivendi, teste un bundle de services de streaming comprenant Max, Canal+ Ciné Séries Essentiel (avec sept chaînes de Canal+), Apple TV+, OCS, et Paramount+, mais sans inclure Netflix.
Selon le Baromètre des Usages Audiovisuels de NPA Conseil / Harris Interactive, environ 30 % des Français abonnés à une plateforme de SVoD ne le sont pas à Netflix, représentant 16 % de la population française. En ajoutant les 43 % des Français non abonnés à aucune plateforme de SVoD, 60 % des Français pourraient être une cible potentielle pour les offres concurrentes à Netflix.
Comme le relève cette étude, les catégories socio-professionnelles supérieures (CSP+) âgés de 35 à 49 ans, affichant une forte consommation de services de streaming mais une résistance toute aussi forte à Netflix, sont identifiés comme une cible principale pour les offres alternatives qu’étudie Canal+.
NPA Insight a calculé qu’au premier trimestre 2024, 28 % des abonnés à la SVoD en France n’étaient pas abonnés à Netflix. La stratégie de Canal+ de ne pas proposer Netflix dans une de ses futures offres se base donc sur le nombre important de Français non abonnés à Netflix, comme le montrent les graphiques réalisés par le cabinet de conseil et d’études ci-dessous.