MEDIASSPORT

Tout savoir sur l’attribution des droits TV de la Ligue 1 à DAZN et BeIn Sports

1.8k
Tout savoir sur l'attribution des droits TV de la Ligue 1 à DAZN et BeIn Sports

Ce dimanche 14 juillet 2024 dans la soirée, la LFP a décidé d’attribuer les droits TV de 8 matchs sur 9 de la Ligue 1 à la plateforme DAZN, plateforme de streaming britannique sportif et le 9ème match à BeIn Sports. L’option de chaîne 100% Ligue 1 avec Max n’a pas été retenue. 15 clubs ont voté pour l’offre de DAZN et BeIn Sports, 3 contre et 2 absentions. 

Le long épisode de cette séquence calamiteuse des droits TV pour la Ligue 1 se solde donc par la victoire de DAZN pour la diffusion de huit des neuf matchs de la Ligue 1 à dès la saison prochaine qui commence le 16 août. Si l’offre a convaincu une majorité de patrons de clubs, les fans de foot sont échaudés par les prix évoqués pour l’abonnement.

DAZN demandera à ses abonnés environ 30 euros avec un engagement d’un an et 40 euros sans engagement. Ce à quoi s’ajoutent 15 euros pour BeIn Sports pour le 9ème match. Sur les 375 millions d’euros annuels évoqués un temps par DAZN, l’offre finale est de 500 millions par saison (dont 350 millions d’euros reversés aux clubs dès la saison prochaine, ce que l’offre de Max avec la chaîne 100% Ligue 1 ne permettait pas). La maison mère de DAZN, Access Industries, a apporté des garanties supplémentaires pour rassurer la LFP encore traumatisée par l’épisode MediaPro.

Selon l’Agence France-Presse, plusieurs détails restent à régler avant que cet accord prévu pour cinq ans soit officiel, le contrat allant jusqu’en 2029, notamment une clause de sortie pour DAZN et la Ligue de football professionnel dans deux ans, en 2026. DAZN diffusera donc huit rencontres sur les neuf et beIN proposerait l’affiche de chaque journée.

Reste à savoir si Canal+ proposera un pack Ligue 1. (Canal+ distribue DAZN, exceptée la chaîne DAZN 1 qui quitte le bouquet Canal le 12 août – une semaine avant la reprise du championnat). Canal+ est aussi le distributeur de BeIn Sports, de quoi garder un pied dans la Ligue 1. Canal+ diffuse aussi de nombreuses autres compétitions de foot. En France, DAZN ne propose que des combats de MMA, le championnat belge ou le championnat de basket français, les tarifs des abonnements à la plateforme font donc grincer des dents.

Avec les 500 millions de cet accord sur les droits nationaux de la Ligue 1, plus les 160 millions obtenus pour les droits à l’international, ajoutant à cela les 40 millions des droits de la Ligue 2, la Ligue et les clubs obtiennent un total de 700 millions d’euros annuels à se répartir, avec encore quelques lots à vendre. Ils peuvent enfin respirer après cet interminable épisode de négociations des droits.

Source AFP

Articles proposés

Wecastmedia revient bientôt

Après les congés estivaux et suite à des problèmes de logistique et...

Ligue 1 : la LFP assure ses arrière avec sa chaîne 100% Ligue 1 malgré l’offre de DAZN et BeIn Sports

Bien qu’ayant conclu un accord exclusif après d’âpres négociations avec DAZN et...

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner