A LA UNEMEDIASTELE

Thomas Sotto compromis sur France 2 à la rentrée ? Le point sur la situation à France Télévisions

220
Thomas Sotto compromis sur France 2 à la rentrée ? Le point sur la situation à France Télévisions
© France 2

L’émission « Télématin » de France 2, leader des matinales du PAF, connaît une zone de turbulences ces dernières semaines. Son présentateur phare, Thomas Sotto, présent à l’antenne de la matinale depuis trois saisons, est en effet au coeur d’une polémique qui ne cesse de croitre après une enquête de Télérama révélant des méthodes de management jugées toxiques. Alors que le présentateur est actuellement à la tête de certains 20 heures de France 2, d’autres témoignages affluent, obligeant la chaîne à réagir.

La direction de France 2, par la voix de Stéphane Sitbon, numéro deux de la chaîne, reconnaît que la production rencontre des difficultés… Il promet de prendre ses responsabilités en matière de management. De plus, deux audits commandés par la chaîne ont confirmé des « pratiques managériales déviantes« . Les rumeurs d’un possible départ de Thomas Sotto à la rentrée prochaine deviennent de plus en plus nombreuses. Alors que Marie Portolano vient d’annoncer son départ de la matinale de France 2, elle a tenu cependant à soutenir le présentateur dont le maintien à Télématin devient de plus en plus incertain.

Des témoignages anonymes ont décrit Thomas Sotto comme « autoritaire et humiliant, créant une ambiance oppressante ». Une employée rapporte des humiliations fréquentes, tandis qu’un ex-salarié parle d’anxiété intense au travail. Les annulations d’invités de dernière minute sur simple décision de Thomas Sotto n’arrangent rien à la situation, les programmateurs évoquant un stress permanent. S’ajoutent à cela des arrêts maladies de plus en plus fréquents de la part de membres de l’équipe. Une tentative de suicide aurait même été signalée. Stéphanie Khayat, ancienne journaliste, témoigne de son épuisement. Elle qualifié d’« insoutenable » le travail demandé par l’animateur.

Thomas Sotto reconnaît être exigeant mais tient à se défendre. Son unique but est de faire prospérer l’émission et de motiver son équipe, tout en admettant avoir tenté de corriger ses méthodes. Le présentateur principal de la matinale de France 2 avoue être blessé par les critiques et certaines accusations. Il remercie cependant certains collègues comme Christelle Ballestrero et Marie Portolano pour leur soutien.

Quelle décision France 2 va-t-elle prendre d’ici la rentrée après les jeux paralympiques lorsque les grilles des programmes ne seront plus bousculées par les J.O. et autres événements ? Les rumeurs enflent sur l’impossible maintien du présentateur… Affaire à suivre !

Articles proposés

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner