Deux jours après être devenu officiellement propriétaire d’Altice Media France (regroupants les marques BFM, RMC,…), acheté 1,55 milliards d’euros à Patrick Drahi, Rodolphe Saadé, PDG de l’armateur CMA-CGM ouvre CMA Media (Rodolphe Saadé) ouvre les Rencontres Internationales des Médias (RIM). Ces rencontres se tiennent le jeudi 4 juillet 2024 à Marseille. L’occasion pour le nouveau propriétaire d’Altice Media de s’adresser aux dirigeants de ses médias. (CMA Média détient le journal La Provence, La Tribune, La Tribune du dimanche, Altice Media [BFM, RMC,…] ainsi que le média BRUT et 10% du Groupe M6).
Le patron de CMA-CGM a prononcé quelques mots le 4 juillet au matin depuis Marseille (siège de l’armateur) s’adressant aux dirigeants de ses médias : « Avec le rachat de RMC – BFM, je compte sur vous pour que nous écrivions une nouvelle page de l’histoire du groupe. Nous avons acté de tourner la page, c’est un investissement important pour CMA CGM (…) Je ne suis pas un mécène, je souhaite que les médias du groupe trouvent leurs propres équilibres économiques… je m’adresse aux patrons dès différences médias ! », rapporte François Quairel, journaliste pour Media Leader France, sur son compte X.
CMA Media présente son clip corporate (regroupant ses marques médias)
Tout au long de la journée, différentes personnalités et dirigeants du monde des médias interviendront lors de ses rencontres internationales, notamment :
Jean-Hervé LORENZI Président des Rencontres économiques d’Aix en Provence
Renaud MUSELIER Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Rodolphe SAADÉ Président-directeur général du Groupe CMA CGM
L’Europe des médias
Nicolas DE TAVERNOST Vice-président de CMA Media
Silvio GONZALEZ MORENO CEO de ATRES MEDIA
Jean-Paul PHILIPPOT CEO de RTBF
Les nouveaux médias
Florence DAUCHEZ Présidente et fondatrice de Visible Média
Frédérique BEDOS Fondatrice de l’ONG d’Information Le Projet Imagine
Eliott GUILLAUMIN CTO et fondateur de Blacklight Media Technologies
Jean-Guillaume BAYARD Journaliste à La Provence
Eric MIGUET Journaliste à La Provence
Said SARDI Président de Castelife
Fracturation démocratique, rôle des médias, besoin de tout changer
Sibyle VEIL Présidente-directrice générale de Radio France
Conversation – Une histoire de la désinformation
Hubert VEDRINE Ancien ministre des affaires étrangères
Keynote – Coût de l’information : la contribution des médias à la démocratie
Philippe BAILLY Fondateur de NPA Conseil
Les nouveaux paradigmes de l’information en 2024
Edouard COUDURIER Président-directeur général du Télégramme
Pierre LOUETTE Président du Groupe Les Echos – Le Parisien
Sébastien MISSOFFE Directeur de Google France
L’information, nouvel enjeu géopolitique
Faisal ABBAS Rédacteur en chef d’Arab News
Mina AL-ORAIBI Rédactrice en chef du journal The National
Bernard DE LA VILLARDIERE Fondateur et CEO du média en ligne REEL
Souad EL TAYEB Directrice de MCD (Radio Monte Carlo Doualiya
Intelligence artificielle : la révolution est déjà en marche dans les médias
Antoine BAYET Directeur éditorial de l’Institut national de l’audiovisuel (INA)
Séverine GREGOIRE Head of Start-Ups Hub CMA CGM
Nathalie SONNAC Professeur en Sciences de l’information et de la communication ASSAS
Comment intéresser les jeunes aux médias
Mirna ABOU ZEID CEO de Jordan Media Institut
Serge BARBET Directeur du CLEMI
Antonin MARIN Directeur de la rédaction Le Crayon
Delphine SAULIERE d’IZARNY Directrice des rédactions de Bayard Jeunesse
Véronique SAADÉ Présidente de CMA Media, clôturera cette journée des Rencontres Internationales des Médias
Crédits photo : © François Quareil / MediaLeaderFR