Le 14 juin 2024, l’Euro 2024 de football est diffusé en clair sur TF1 et M6 qui proposent au total 13 matches. Ces rencontres sur les chaînes privées ont attiré 135 marques, permettant à TF1 et M6 de réaliser 71,1 millions euros de recettes (brutes), selon Kantar Media. Des résultats en nette hausse comparés à ceux du dernier Euro (2020 mais diffusé en 2021 à cause de la pandémie de Covid-19) qui avait rassemblé 138 annonceurs pour des recettes brutes évalués 55,8 millions d’euros, soit une une hausse de 30% des dépenses des marques en 2024.
L’étude de Kantar media place le secteur de l’automobile comme premier annonceur avec 18% des achats d’espaces publicitaires, suivi par le domaine de la distribution (15%). Le secteur du tourisme atteint la troisième place avec 9% des achats de spots publicitaires. Durant les pauses publicitaires programmées durant les 13 rencontres diffusés sur TF1 et M6, Renault arrive en première place des annonceurs qui a dépensé 2,3 millions d’euros pour 18 spots sur 12 matchs.
La marque automobile française est suivie par Apple qui a déboursé 2,2 millions d’euros pour 18 spots sur 13 matchs. Enfin, McDonald est le troisième annonceur de cet Euro 2024 en dépensant 2,2 millions d’euros pour 20 écrans publicitaires pour 13 matchs, selon les de Kantar Media. Si les sommes sont moindres pour un nombre de spots supérieurs c’est parce que la durée des écrans n’est pas forcément la même. A titre d’exemple, Warner Bros. a acheté à M6 60 secondes de son espace publicitaire lors du match France-Pays-Bas pour faire la promotion de son film Twister. En 2021 l’automobile était déjà le premier acheteur d’espaces, les secteurs des télécoms et de la culture étaient arrivés ex-aequo avec 14%.