Le lundi 8 avril 2024 se tenait l’ouverture du MipTV à Cannes (pour la dernière fois), Médiamétrie a dévoilé un panorama des tendances télévisuelles mondiales. Ces révélations offrent un aperçu captivant de l’évolution de la consommation de médias à travers le monde. Ce qui est parfois loin de ce que l’on imagine…
La résilience de la télévision linéaire
Comme le montre l’étude de Médiamétrie, en dépit de la montée en puissance des plateformes de streaming, la télé linéaire maintient sa position. En 2023, les téléspectateurs de 86 pays ont consacré en moyenne 2 heures et 21 minutes par jour à regarder les chaînes traditionnelles, seulement 4 minutes de moins qu’en 2022. Même parmi les jeunes de 15 à 34 ans, bien que le temps passé devant le poste ait diminué de 3 minutes, il demeure significatif, atteignant 1 heure et 27 minutes. Le direct avec le sport continue d’exercer une forte attraction pour les téléspectateurs.
Une nouvelle façon de consommer les contenus de plateformes de streaming
Contraintes par des impératifs financiers, les plateformes de streaming ont réduit le nombre de nouveautés lancées en 2023 (-18% par rapport à 2022). Ce qui entraîne une diminution du binge-watching, (lorsque les internautes regardent une saison entière en une soirée ou après-midi). Les plateformes sont donc contraintes de découper les saisons en deux parties ou sortir les deux derniers épisodes plus tard, prolongeant ainsi la durée de vie de leurs productions.
Comme le révèlent TheMediaLeader et l’AFP, en France, la série « D’argent et de sang » a été diffusée de manière traditionnelle sur MyCanal, à raison d’un épisode par semaine. Ce qui a contribué au succès notable de la série, soulignant ainsi un possible changement dans les habitudes de visionnage.
Les jeunes n’ont pas déserté la télé linéaire, surtout pour la télé-réalité !
Les émissions de télé-réalité et les événements spéciaux restent très populaires parmi les jeunes téléspectateurs français. Des émissions telles que « Koh-Lanta » et « Miss France » continuent d’attirer un large public dans l’Hexagone. La télé a donc encore de beaux jours devant elle, comme le faisait remarquer Nicolas de Tavernost (qui quittera ses fonctions de patron du Groupe M6 le 23 avril 2024).
(Source: Médiamétrie – AFP – TheMédiaLeader)