Suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale par le chef de l’Etat le 9 juin 2024, des élections législatives anticipées auront lieu les 30 juin et 7 juillet prochains. A cette occasion, France Télévisions déploie un dispositif exceptionnel ces législatives. Les antennes de France 2, France 3 ou encore France Info mobilisent leurs rédactions pour ces élections.
Sur France 2
TELEMATIN
Dans son rendez-vous politique de 7h40, Les 4V, présenté par Thomas Sotto (ou Jeff Wittenberg) du lundi au samedi, proposera un entretien en direct avec les candidats ou d’autres personnalités politiques dans le cadre de élections législatives. Télématin, proposera deux matinales spéciales les lundis 1er et 8 juillet, pour analyser les résultats au lendemain des deux tours des élections législatives.
LE JOURNAL DE 20H
– Le JT de 20h de France 2 proposera une série d’entretiens dans lesquels Anne-Sophie Lapix. interrogera des candidats et des personnalités politiques. Les journaux de France 2 proposera aussi des formats dédiés jusqu’à la fin du scrutin.
– Le JT de 20h d’Anne-Sophie Lapix, le JT de 13h de Leïla Kaddour et de Julian Bugier ou encore le JT de 20h les week-ends de Laurent Delahousse et le 13h week-end reviendront les enjeux de ces élections et les sujets d’actualités qui préoccupent les Français.
L’EVENEMENT
France 2 proposera deux débats en prime-time :
Le grand débat : le jeudi 27 juin
Le débat de l’entre-deux-tours : le jeudi 4 juillet
ENVOYE SPECIAL
Le jeudi 13 juin et le jeudi 20 juin à 21h10 : Envoyé spécial, présenté par Elise Lucet, reviendra sur ces sujets d’actualité. Quelle onde de choc après la dissolution de l’Assemblée Nationale ? Comment les Français vivent-ils cette campagne des législatives inattendue ?
LES SOIREES ELECTORALES DE FRANCE 2 (co-diffusées par France Info)
Dispositifs pour le premier tour le dimanche 30 juin et pour le second tour, le dimanche 7 juillet :
Les équipes de la rédaction nationale de France Télévisions proposeront sur France 2 deux soirées spéciales dédiées aux élections législatives en électorales en direct. Analyses, décryptages, reportages et réactions avec de nombreux invités politiques et éditorialistes en plateau et avec les envoyés spéciaux de la rédaction nationale de France Télévisions, partout en France et dans les QG de campagne. (En partenariat avec leur partenaire Ipsos). Ces programmes seront aussi retransmis sur TV5MONDE.
Sur France 3
Les antennes régionales de France 3 seront les premières à déployer un dispositif exceptionnel pour couvrir les prochaines élections législatives. 3 éditions spéciales seront proposées en prime-time :
Le mercredi 19 juin à 21h10,
Le mercredi 26 juin à 21h10
Le mercredi 3 juillet à 21h10
Les mercredis 19 juin et 26 juin, France 3 proposera 24 émissions de débats sur ses 24 antennes régionales avant le 1er tour. Les différents candidats disposeront de 90 minutes sur ces 24 chaînes régionales en fonction des circonscriptions en respectant le temps de parole.
Le mercredi 3 juillet, les candidats qualifiés pour le second tour débattront lors d’une édition spéciale en prime-time à partir de 21h10 sur les 24 antennes régionales de France 3 lors de laquelle les candidats qualifiés pour le second tour pourront prendre la parole pour défendre le programme dans leurs circonscriptions respectives.
Le dimanche 30 juin de 19h55 à 22h30 et le dimanche 7 juillet de 19h55 à 22h30, France 3 organisera des éditions spéciales consacrées aux premières estimations des résultats via ses 24 antennes régionales. Sur chaque antenne régionale, les correspondants analyseront les premières estimations et prendront décrypteront les réactions et les premières analyses. France 3 a également prévu un dispositif avec des reportages sur place en direct.
DIMANCHE EN POLITIQUE SPÉCIALE LEGISLATIVES 2024 tous les dimanches à 11h40
Francis Letellier fera vivre la campagne des élections législatives au plus près des préoccupations des Français (salaires, pouvoir d’achat, sécurité, écologie, immigration) en recevant les leaders des partis et des personnalités engagés dans les législatives. L’émission sera à chaque fois composée de deux parties : la première partie à 11h45 et la seconde partie à 12h05.
Sur France Info (La chaîne Info – Canal 27 de la TNT)
France Info couvrira au mieux l’intégralité des élections législatives lors à travers ses magazines et les différents moments d’information. Notamment lors des journées de scrutin le dimanche 30 juin pour le premier tout et le dimanche 7 juillet pour le second tour, France Info co-diffusera les deux grandes soirées électorales de France 2.
Tous ces programmes sont aussi à suivre sur la plateforme France.tv.