Cette année, le mercato télé aura été non seulement un des plus importants (entre autre à cause des clauses de cession chez BFMTV) mais aussi celui qui aura connu le plus de rebondissements de dernières minutes (notamment chez France Télévisions). Retour sur le plus gros mercato média de ces dernières années. (cliquez sur le graphique pour l’agrandir)

Les chaises musicales de France Télévisions
Mercato ne rime pas forcément avec « finito » : certains visages ont, certes, changé de fauteuil sans quitter une chaine ou un groupe. D’autres ont claqué des portes, certains ont été sollicités par d’autres chaines. Léa Salamé reste sur France 2 et hérite du 20h tout en gardant son émission hebdomadaire Quelle Epoque ! mais quitte la matinale de France Inter. Aurélie Casse arrête C l’hebdo et hérite de la présentation de C dans l’air les vendredis et samedis et Salhia Brakhlia, partie de FranceInfo, va aussi aussi en devenir le joker et remplace Maya Lauqué, qui débarque sur France 2 à l’animation de Télématin, en semaine, aux côtés de Damien Thévenot. Julien Arnaud a quitté l’émission matinale de France 2 pour rejoindre BFMTV, (comme l’ont confirmé nos confrères du Parisien).
Flavie Flamant demeure, pour l’heure, sans émission mais reste chez France TV. Mélanie Taravant hérite de Télématin le week-end, suite à l’arrêt de son émission sur France 5 C médiatique. Elle sera accompagnée de Samuel Olivier selon Benoît Daragon (Le Parisien). Marie Portolano revient à France TV sur France 4 pour animer Les Maternelles qu’Agathe Lecaron arrête pour animer Bel et Bien (qui, selon Clément Garin, reste sur France 2 après avoir été évoquée comme arrivant sur France 3). Mais la plus grosse surprise reste le départ de Paul Larrouturou de TF1 et la matinale Bonjour ! pour rejoindre FranceInfo. Selon CGTV, Bernard Montiel arriverait sur France 3, tout comme Patrick Sabatier.
Le récapitulatif du mercato 2025 à ce jour…
Benjamin Duhamel quitte BFMTV pour rejoindre la matinale de France Inter à la rentrée.
Marc Fauvelle (ex France Inter) hérite de sa case sur BFMTV à 19h et du 18h-20h le dimanche
Julien Arnaud, parti de France 2, hérité du 10h-midi de BFMTV
Dominique Tenza (parti de M6) et Perrine Storme seront à la matinale de BFMTV à la rentrée.
BFMTV a aussi récupéré des visages connus de LCI (Paola Puerari et Emilie Broussouloux)
Adeline François lâche BFMTV pour La Chaîne Parlementaire (LCP, sur le canal 8)
Nicolas Poincaré a quitté Europe 1 pour le canal 13
Dans le groupe RMC-BFM (CMA Média), Estelle Denis hérite du remake de Ça se discute sur RMC Life (le futur nom de Chérie 25 que la famille Saadé est en passe de racheter à NRJ Group), comme l’a révélé CGTV.
Stéphane Bern quitte Europe 1 pour la radio ICI (ex-France Bleu).
TF1 recrute Jarry pour son nouveau jeu The Imposter ainsi que dans une fiction.
Du côté de LCI, beaucoup d’anciens de BFMTV font leur arrivée : Nicolas Doze, Christophe Barbier ainsi que Philippe Gaudin selon CGTV. La Chaîne Info (Groupe TF1) a aussi rappelé Eric Brunet (parti de BFMTV avant de rejoindre RTL).
Le plus gros coup de cette saison restera celui du Groupe M6 :
Cyril Hanouna, privé de C8 depuis le 28 février, débarque sur W9 en access avec Tout Beau Tout Neuf. Il quitte aussi Europe 1 pour animer le 15h-18h de Fun Radio avec Tout Beau Tout Fun dès le 1er septembre.
Anne-Sophie Lapix, remerciée du 20h de France 2 arrive sur M6 avec un programme dominical et des rendez-vous politiques (à l’aube des municipales de 2026 et de la présidentielle de 2027). Elle débarque aussi sur RTL (propriété du groupe M6) qui a aussi recruté l’ex patron de BFM, Olivier Fogiel qui sera aux côtés de Thomas Sotto.
Olivier Minne a tourné sa dernière saison de Fort Boyard sur France 2 avant de rejoindre M6 à la rentrée pour animer des hebdos du Maillon Faible ainsi que des nouveaux jeux : Pandore et Quel âge a votre cerveau ?
Pascal Bataille et Laurent Fontaine débarquent sur W9 avec Y’a que la vérité qui compte
Joan Faggianelli arrive sur M6 tout en restant sur Gulli (rachetée par le Groupe M6)
Ashley Chevalier, partie de BFMTV, arrive sur M6 dès le 22 août pour les JT du weekend (le 12:45 et le 19:45)
Les nouvelles chaînes TNT recrutent
Si NOVO19, la chaîne 19 de la TNT du groupe de presse Sipa-Ouest-France n’arrive que le 1er septembre prochain, la chaîne a déjà deux visages connus. Claude Askolovitch quitte France Inter et Arte et Claire Arnoux part de Bein Sports pour animer On a du nouveau, le talk-show en access de la chaîne.
T18 (CMI Media) a été lancée le 6 juin dernier sur le canal 18 de la TNT par Laurent Ruquier qui y anime son émission Chez Ruquier, chaque samedi à 20h, sans chroniqueur. La chaîne a aussi recruté Matthieu Croissandeau (auparavant sur BFMTV). Julie Andrieu, quant à elle, fera son arrivée sur la chaîne le 1er septembre. Elle a longtemps officié sur les chaînes du groupe France Télévisions, notamment sur France 3 avec Les carnets de Julie.