TELE

Le rachat controversé d’Euronews par des proches de Viktor Orban : vers une enquête parlementaire ?

227
Le rachat controversé d'Euronews par des proches de Viktor Orban - vers une enquête parlementaire ?

Le Syndicat national des journalistes (SNJ) a récemment réclamé une enquête parlementaire sur l’acquisition de la chaîne d’information européenne Euronews par des entités liées au Premier ministre hongrois Viktor Orban. Cette demande survient suite aux révélations d’une enquête menée par divers médias européens.

En juillet 2022, le fonds d’investissement Alpac Capital, basé au Portugal, a obtenu une part majoritaire dans Euronews pour un montant avoisinant les 170 millions d’euros. Cette transaction, validée par le ministère français des Finances, a suscité des interrogations en raison des origines des fonds investis.

Selon le site d’investigation hongrois Direkt36, Le Monde et l’hebdomadaire portugais Expresso, environ un tiers des fonds proviennent de sources liées au nationaliste Viktor Orban. Cette révélation a soulevé des préoccupations quant à une potentielle ingérence dans le paysage médiatique européen.

Le SNJ a exprimé son scepticisme quant à l’enquête menée par le ministère des Finances sur l’origine des fonds et a demandé l’ouverture d’une enquête parlementaire pour faire toute la lumière sur cette affaire. À quelques mois des élections européennes, les élus français sont exhortés à examiner attentivement cette transaction et ses implications potentielles.

Une présentation PowerPoint interne révèle que l’objectif de cette acquisition était, entre autres, de contrer ce qu’elle qualifie de « biais de gauche » dans les médias européens, Euronews étant considérée comme influente sur les politiques de l’Union européenne.

Euronews, fondée en 1993 par plusieurs chaînes de télévision européennes, est une source d’information importante pour des millions de foyers à travers le monde. Cependant, cette acquisition controversée soulève des questions sur l’indépendance éditoriale de la chaîne et l’influence potentielle de forces politiques sur les médias européens.

Articles proposés

L’Équipe lance une chaîne 100% foot : L’Équipe Live Foot

À partir de la saison prochaine, la diffusion des matchs de Ligue...

Eric Brunet revient sur BFMTV en août 2024

Après 4 ans passés sur LCI, Eric Brunet revient sur BFMTV en...

The Voice : Alphonse prend deux décisions radicales après sa victoire

Le samedi 25 mai 2024, TF1 diffusait la finale de The Voice 2024 en direct du...

UEFA EURO 2024 : Le dispositif de TF1 dès le 14 juin

TF1 a présenté l’intégralité de son dispositif pour l’Euro 2024 en Allemagne...

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner