BUSINESSSERIES

Le point sur l’industrie des séries télé en Europe

342
Le point sur l'industrie des séries télé en Europe

L’Observatoire européen de l’audiovisuel a dévoilé des données sur l’industrie des séries pour la saison 2023/2024 lors du Séries Mania Forum qui se tient en ce moment à Lille. Entre 2015 et 2022, le nombre de saisons de séries de moins de 13 épisodes produites en Europe est passé de 426 à 873, avec une croissance constante. En revanche, aux États-Unis, la production de ces séries a connu une baisse, passant de 600 en 2022 à 516 en 2023.

En 2022, les diffuseurs traditionnels demeurent les principaux commanditaires de séries en Europe, avec 146 séries commandées au Royaume-Uni, contre seulement 25 pour les plateformes de SVàD. En France, les diffuseurs historiques ont commandé 70 séries, tandis que Netflix, Prime Video et Disney+ en ont commandé 16.

Les compagnies de production indépendantes représentent 56% de la production sérielle en Europe malgré un marché du transfert toujours actif. Le nombre de coproductions internationales est passé de 50 à 75 en 2022, mais les coproductions entre partenaires linguistiques ont diminué de 30 à 15. En outre, l’Observatoire rapporte qu’il y a environ 7500 scénaristes actifs en Europe, soulignant ainsi la vitalité et la diversité de l’industrie des séries sur le continent.

Articles proposés

Les Looney Tunes rejoignent les Jeux Olympiques de Paris 2024 pour Warner Bros. Discovery

Les personnages emblématiques des Looney Tunes, adorés par des millions de fans...

Colin Firth rejoint le casting de « Young Sherlock », la série réalisée par Guy Ritchie pour Prime Video

Colin Firth rejoint le casting de Young Sherlock , la nouvelle série de Prime Video de Guy Ritchie ,...

« Alexandra Ehle » et « Astrid et Raphaëlle » : un nouveau crossover en production

Le producteur Christophe Carmona (avec Carma Films) prépare un second épisode crossover...

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner