TELE

Le Groupe TF1 cherche à mettre en avant des « expertes » sur ses antennes.

364
Le Groupe TF1 cherche à mettre en avant des "expertes" sur ses antennes.
Le Groupe TF1 veut mettre davantage d’expertes en avant sur ses antennes afin de mieux représenter les femmes à l’antenne. Le dernier rapport sur la représentation des femmes à l’antenne, établi par l’Arcom et l’INA, montre des progrès notables en matière de diversité sur les écrans. Les expertes ne représentaient que 30% des intervenants à la télévision et à la radio en 2016. Mais cette proportion a augmenté de manière encourageante pour atteindre 43% en 2023. Le Groupe TF1 a organisé une table ronde à ce sujet le 6 mars.

Les statistiques mettent particulièrement en lumière les performances des groupes privés, avec TF1 en tête. La chaîne a réussi à accroître sa représentation d’expertes en plateau de 53% en 2022 à 54% en 2023. De manière plus significative encore, la chaîne d’information en continu LCI a enregistré une augmentation notable de 36% à 40% d’expertes sur la même période. Rodolphe Belmer, directeur général de TF1, souligne que ces chiffres rendent les objectifs plus tangibles, démontrant ainsi un engagement concret en faveur de la diversité.

Cependant, malgré ces avancées, des défis subsistent, en particulier en ce qui concerne la représentation des femmes en politique. Thierry Thuillier, directeur général adjoint de l’information, affirme que le moment est venu d’accélérer les efforts, passant du progrès à une évidence indéniable. LCI, bien que conservant une représentation considérable de 39% d’expertes en politique en 2023, connaît une légère baisse par rapport aux 41% enregistrés en 2022.

Les observations soulignent la nécessité d’accentuer les efforts sur des thématiques spécifiques, en particulier dans des domaines tels que la politique, l’économie et les affaires internationales. Thierry Thuillier insiste sur l’importance d’encourager activement les expertes à prendre la parole dans les médias, soulignant ainsi la création d’une nouvelle promotion appelée « Expertes à la Une« .

Pour suivre de manière plus précise les progrès et identifier les domaines nécessitant une attention particulière, le groupe envisage d’étendre son baromètre de la parité, actuellement déployé sur deux mois, à une surveillance continue tout au long de l’année. Cela permettra de maintenir l’attention pour une représentation équitable et inclusive des expertes dans les médias.

Table ronde du Groupe TF1 le 6 mars 2024 « Les expertes à la Une »
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner