TELE

L’Arcom saisie pour le débat organisé sur France 2 entre Gabriel Attal et Jordan Bardella

252
L'Arcom écrit à France Télévisions suite au débat organisé le 23 mai sur France 2 entre Gabriel Attal et Jordan Bardella

Le débat prévu le jeudi 23 mai sur France 2 entre Gabriel Attal, Premier ministre et Jordan Bardella, président du RN et candidat tête de liste aux Européennes du 9 juin, suscite une vive polémique parmi les autres candidats aux élections européennes. De nombreux représentants politiques dénoncent leur exclusion, y voyant une injustice de la part de l’audiovisuel public, notamment Olivier Faure, patron du PS.

Dans une lettre adressée à l’Arcom, le premier secrétaire du Parti Socialiste, Olivier Faure, critique sévèrement cette initiative. Il y voit un « problème démocratique fondamental » à moins de trois semaines des élections. Selon lui, « un débat organisé pour les élections européennes ne peut se résumer dans notre pays à une confrontation entre la droite et l’extrême droite, excluant de fait toute représentation des formations de gauche ».

Olivier Faure souligne également que Gabriel Attal, actuellement Premier ministre, « n’est pas candidat à l’élection européenne », accusant France 2 de favoriser la liste de Renaissance en lieu et place de sa tête de liste officielle, Valérie Hayer. Le secrétaire du PS, dont la liste commune avec Place Publique menée par Raphaël Glucksmann se positionne troisième dans les sondages, estime que ce débat « méprise l’égalité de traitement et le respect du pluralisme politique ».

Face à ces critiques, Olivier Faure a demandé à l’Arcom d’exercer son « pouvoir de régulation » pour garantir une expression pluraliste et assurer la sincérité du scrutin du 9 juin. En réponse, l’Arcom a adressé un courrier à la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, exprimant des préoccupations similaires. Le régulateur a sollicité des informations sur les mesures que France 2 entend mettre en place pour garantir un accès équitable aux antennes pour toutes les listes de candidats.

Raphaël Glucksmann, chef de la liste PS/Place Publique, avait également exprimé son désaccord avec ce débat, dénonçant une injustice flagrante. Le débat entre Gabriel Attal et Jordan Bardella le jeudi 23 mai à 2024 à 20h15 sur France 2 sera animé par la journaliste Caroline Roux.

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner