TELE

Après avoir comparé IVG et mortalité, CNews présente ses excuses et évoque « une erreur technique » bien que l’Arcom ait été saisie

290
L'Arcom a été saisie le 26 février après une séquence dans laquelle CNews compare IVG et mortalité
C’est une séquence qui a fait parler sur les réseaux sociaux (notamment X, ex-Twitter). Cnews diffusait les taux et raisons de mortalité dans le monde en dimanche 25 février. La chaîne attribuait 52% du taux de mortalité à l’IVG contre 10% pour le cancer. Une séquence qui a fait réagir. (Entre temps, la chaîne CNews a présenté ses excuses après avoir assimilé l’IVG à une « cause de mortalité » a déclaré l’AFP.)

Le dimanche 25 février 2024 aux alentours de 13h15, une séquence diffusée sur CNews a fait réagir les téléspectateurs et internautes sur X (ex-Twitter). Le présentateur de l’émission  « En quête d’esprit », Aymeric Pourbaix a affirmé que l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est la « première cause de mortalité dans le monde« . Le chiffre de « 73 millions en 2022 » est mentionné sans clarification. Une infographie affiche « l’avortement » en tête des « causes de mortalité dans le monde« . Cette déclaration a suscité la polémique. Le journaliste du Parisien Kévin Boucher a réagit à cette séquence ce lundi 26 février après-midi voulant vérifier si les images diffusées sur X était réelles. Ce qui est le cas. La chaîne a réagit ce soir en s’excusant par l’intermédiaire de Laurence Ferrari.

Mais cela n’a pas empêché certaines personnalités de monter au créneau face à la polémique, tant le sujet est sensible. CNews aurait fait l’amalgame entre « interruption volontaire de grossesse » et la « mort de personnes« . « On ne parle pas des femmes qui pourraient mourir d’avortements clandestins, mais bien des embryons » a écrit Rose Lamy, responsable du compte Instagram @Preparez_vous_pour_la_bagarre.

Des critiques et dénonciations ont émergé sur les réseaux sociaux, soulignant l’importance de protéger le droit à l’IVG. La chaîne CNews, critiquée pour ses prises de position, fait l’objet d’un examen de l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique). Le Conseil d’État avait récemment encouragé l’Arcom à assurer une meilleure diversité des opinions dans les programmes de la chaîne. Le gendarme de l’audiovisuel a donc été saisi cet après midi comme le montre les posts ci-dessous. Entre temps, la chaîne CNews a présenté ses excuses après avoir assimilé l’IVG à une « cause de mortalité » a déclaré l’AFP.

Source : Le Parisien / Kevin Boucher et Aubin Laratte 

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner