TELE

Après avoir comparé IVG et mortalité, CNews présente ses excuses et évoque « une erreur technique » bien que l’Arcom ait été saisie

269
L'Arcom a été saisie le 26 février après une séquence dans laquelle CNews compare IVG et mortalité
C’est une séquence qui a fait parler sur les réseaux sociaux (notamment X, ex-Twitter). Cnews diffusait les taux et raisons de mortalité dans le monde en dimanche 25 février. La chaîne attribuait 52% du taux de mortalité à l’IVG contre 10% pour le cancer. Une séquence qui a fait réagir. (Entre temps, la chaîne CNews a présenté ses excuses après avoir assimilé l’IVG à une « cause de mortalité » a déclaré l’AFP.)

Le dimanche 25 février 2024 aux alentours de 13h15, une séquence diffusée sur CNews a fait réagir les téléspectateurs et internautes sur X (ex-Twitter). Le présentateur de l’émission  « En quête d’esprit », Aymeric Pourbaix a affirmé que l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est la « première cause de mortalité dans le monde« . Le chiffre de « 73 millions en 2022 » est mentionné sans clarification. Une infographie affiche « l’avortement » en tête des « causes de mortalité dans le monde« . Cette déclaration a suscité la polémique. Le journaliste du Parisien Kévin Boucher a réagit à cette séquence ce lundi 26 février après-midi voulant vérifier si les images diffusées sur X était réelles. Ce qui est le cas. La chaîne a réagit ce soir en s’excusant par l’intermédiaire de Laurence Ferrari.

Mais cela n’a pas empêché certaines personnalités de monter au créneau face à la polémique, tant le sujet est sensible. CNews aurait fait l’amalgame entre « interruption volontaire de grossesse » et la « mort de personnes« . « On ne parle pas des femmes qui pourraient mourir d’avortements clandestins, mais bien des embryons » a écrit Rose Lamy, responsable du compte Instagram @Preparez_vous_pour_la_bagarre.

Des critiques et dénonciations ont émergé sur les réseaux sociaux, soulignant l’importance de protéger le droit à l’IVG. La chaîne CNews, critiquée pour ses prises de position, fait l’objet d’un examen de l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique). Le Conseil d’État avait récemment encouragé l’Arcom à assurer une meilleure diversité des opinions dans les programmes de la chaîne. Le gendarme de l’audiovisuel a donc été saisi cet après midi comme le montre les posts ci-dessous. Entre temps, la chaîne CNews a présenté ses excuses après avoir assimilé l’IVG à une « cause de mortalité » a déclaré l’AFP.

Source : Le Parisien / Kevin Boucher et Aubin Laratte 

CE SOIR A LA TELE

🗣️ Avis à tous les abonnés #Free ➡️ OQee by Free tease sur une annonce qui sera faite demain... et l'opérateur donne déjà un indice 🔎

📺📻#Medias: Apres 37 ans aux commandes du Groupe #M6, Nicolas de #Tavernost quitte ses fonctions de President du Directoire ce mardi 23 avril 2024. Il sera l’invité d’@amandine_begot demain, mardi 23 avril à 7h40 dans #RTLMatin (radio du Groupe M6). 😢

La liste complète et définitive de la sélection officielle du 77ème #FestivalDeCannes vient d'être publiée ⤵️
https://wecastmedia.fr/voici-la-selection-officielle-des-films-pour-le-77eme-festival-de-cannes/ #Medias #cinema

La boutique M6shop est enfin en ligne ! Vous pourrez y découvrir tous les produits dérivés des émissions du #GoupeM6 notamment #TopChef ➡️https://m6shop.fr/

#SecretStory: Triste annonce... La Voix que nous avons toujours connue et entendue prend du repos et s'en va... 🥲 Nous allons devoir attendre sa remplaçante...

🖥️ #Medias: Après "FranceTV Séries", lancée en novembre 2023, #FranceTélévisions a lancé ce 22 avril sa nouvelle chaîne FAST, dédiée aux #documentaires "FranceTV docs" sur sa plateforme http://France.tv.

🎬#Medias: #France2 tourne du 22 avril à fin juin la #série "La rebelle" qui retrace les moments forts de la vie de George Sand, ses succès littéraires, son engagement pour la justice sociale & l'égalité des sexes. La série est réalisée par Rodolphe Tissot.

📺📈#Audiences chaînes info du dimanche 21 avril
BFMTV baisse, CNEWS et France Info stables
1️⃣ #BFMTV 2,3% de PdA (2,6% la veille)
2️⃣ #CNEWS 2% de PdA (2% la veille)
3️⃣ #LCI 1,7%de PdA (1,8% la veille)
4️⃣ #FranceInfo 0,7% de PdA (0,7% la veille)

⚽️🔇#Medias: Nouveauté chez #CanalPlus repérée par un abonné. Durant les matchs de foot, Canal+ proposera bientôt sur toutes ses chaînes et sur myCanal un “mode tribunes” qui vous plongera au coeur des matchs sans les commentaires. (via @asfi51)

🇺🇸La chambre des représentants a adopté une loi sommant le chinois ByteDance de vendre #Tiktok dans les 180 jours et rompre ses liens avec la Chine. Il risque d'être banni des stores américains. TikTok est accusé de permettre à la Chine d'espionner 170 millions d’Américains.

🔴#INFO: Selon @BFMTV le pronostic vital de Kendji #Girac n'est plus engagé ! 🙏 Il est pris en charge au sein de l’hôpital Pellegrin de Bordeaux.

@BFMTV Un accident domestique serait à l'origine de la balle reçue au thorax sur une aire dédiée aux gens du voyage, un lieu de vie que le chanteur n'a jamais abandonné (source proche de l'enquête citée par BFMTV). Le chanteur venait de rentrer du tournage de "En terres inconnues"

📺📈#Audiences #Prime #Télé du dimanche 21 avril
1• #France2: Papy fait de la Résistance : 3,1M (17%PdA)
2• #TF1: Les animaux fantastiques : les crimes de Grindenwald : 2,66M (16,1%PdA)
3• #France3: Hudson et Rex : 2,31M (11,8%PdA)
4• #Arte: Les pleins pouvoirs : 1,73M

Afficher plus
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner