C’est une séquence qui a fait parler sur les réseaux sociaux (notamment X, ex-Twitter). Cnews diffusait les taux et raisons de mortalité dans le monde en dimanche 25 février. La chaîne attribuait 52% du taux de mortalité à l’IVG contre 10% pour le cancer. Une séquence qui a fait réagir. (Entre temps, la chaîne CNews a présenté ses excuses après avoir assimilé l’IVG à une « cause de mortalité » a déclaré l’AFP.)
Le dimanche 25 février 2024 aux alentours de 13h15, une séquence diffusée sur CNews a fait réagir les téléspectateurs et internautes sur X (ex-Twitter). Le présentateur de l’émission « En quête d’esprit », Aymeric Pourbaix a affirmé que l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est la « première cause de mortalité dans le monde« . Le chiffre de « 73 millions en 2022 » est mentionné sans clarification. Une infographie affiche « l’avortement » en tête des « causes de mortalité dans le monde« . Cette déclaration a suscité la polémique. Le journaliste du Parisien Kévin Boucher a réagit à cette séquence ce lundi 26 février après-midi voulant vérifier si les images diffusées sur X était réelles. Ce qui est le cas. La chaîne a réagit ce soir en s’excusant par l’intermédiaire de Laurence Ferrari.
MISE A JOUR (26 février à 18h45) : Selon Le Parisien, des députés socialistes saisissent la procureure de la République après cette séquence, malgré les excuses de la chaîne.
J'ai voulu vérifier si la capture de CNews sur l'IVG qui circule est vraie. Elle l'est. pic.twitter.com/b7KIbkW8w5
— Kevin Boucher (@kevboucher) February 26, 2024
Mais cela n’a pas empêché certaines personnalités de monter au créneau face à la polémique, tant le sujet est sensible. CNews aurait fait l’amalgame entre « interruption volontaire de grossesse » et la « mort de personnes« . « On ne parle pas des femmes qui pourraient mourir d’avortements clandestins, mais bien des embryons » a écrit Rose Lamy, responsable du compte Instagram @Preparez_vous_pour_la_bagarre.
Des critiques et dénonciations ont émergé sur les réseaux sociaux, soulignant l’importance de protéger le droit à l’IVG. La chaîne CNews, critiquée pour ses prises de position, fait l’objet d’un examen de l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique). Le Conseil d’État avait récemment encouragé l’Arcom à assurer une meilleure diversité des opinions dans les programmes de la chaîne. Le gendarme de l’audiovisuel a donc été saisi cet après midi comme le montre les posts ci-dessous. Entre temps, la chaîne CNews a présenté ses excuses après avoir assimilé l’IVG à une « cause de mortalité » a déclaré l’AFP.
MISE A JOUR (26 février à 18h35) : Gérald Brice-Viret, directeur général des antennes et des programmes du Groupe Canal+, a déclaré que cette séquence avait été supprimée du montage final et n’aurait pas du être diffusée et évoque une erreur technique.