MEDIASPOLITIQUERADIO

France Inter dévoile son dispositif pour les législatives anticipées de 2024

211
France Inter dévoile son dispositif pour les législatives anticipées de 2024

Suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale par le chef de l’Etat le 9 juin 2024, des élections législatives anticipées auront lieu les 30 juin et 7 juillet prochains. A cette occasion, France Inter déploie un dispositif exceptionnel ces législatives.

Debats, analyse des programmes, parole aux auditeurs, mises en perspective historique et internationale… après les élections européennes, France Inter déploie à nouveau un dispositif exceptionnel pour faire vivre les élections législatives au plus près du terrain.

  • Une matinale prolongée et mobilisée tout l’été avec l’ensemble de la rédaction pour faire vivre ce moment inédit.
  • Le format habituel de la matinale de France Inter avec Mathilde Munos de 5h à 7h et Nicolas Demorand de 7h à 10h est prolongé jusqu’au 8 juillet inclus, avant de passer en format 6h-9h tout l’été. Sonia Devillers assurera l’interview de 7h50 jusqu’au 12 juillet.
  • En plus des interviews politiques menées chaque jour, les différents spécialistes de la rédaction décortiquent les programmes des partis sous tous les angles : pouvoir d’achat, retraite, économie, environnement, politique étrangère…
  • Le 13/14 de Jérôme Cadet (remplacé par Céline Asselot du 17 au 21/06): dans chaque édition, suivi de la campagne sur le terrain et un focus sur un point de chaque programme.
  • Questions politiques de Carine Bécard jusqu’au dimanche 14 juillet (émission spéciale pour clore la semaine post élections le jour de la fête nationale). Les dimanches 30 juin et 7 juillet, l’émission sera remplacée par des inédits d’En quête de politique de Thomas Legrand.
  • Les soirées électorales à vivre en direct à partir de 20h les 30 juin et 7 juillet avec Christelle Rebière, Hélène Fily, Céline Asselot et les journalistes du service politique de la rédaction.
Tout au long des élections, France Inter continue de donner la parole aux auditeurs et aux Français avec, notamment :

Chaque matin dans le journal de 8h00, les reporters de la rédaction en direct d’une commune différente avec des témoignages de Français :
Du lundi 24 au vendredi 28 juin, le Zoom de la rédaction de France Inter plonge tous les matins dans une circonscription différente pour illustrer un enjeu concret de ces élections ;
Le Téléphone Sonne régulièrement consacré aux enjeux des élections avec Fabienne Sintes et Claire Servajean en direct jusqu’au 19 juillet.

De nombreux débats contradictoires

Tous les matins dans le grand entretien de 8h20 et le débat du 7/10.
Le Grand Face à Face présenté par Thomas Snégaroff, dont un format XXL diffusé samedi dernier avec l’historien Pascal Ory, constitutionnaliste Marie-Anne Cohendet, la directrice générale de BVA Adélaïde Zulfikarpasic, et le politologue Erwan Lecoeur, à réécouter sur franceinter.fr.

Des mises en perspective historiques et internationales

Un jour dans le monde de Fabienne Sintes
En quête de politique de Thomas Legrand avec 2 émissions en direct : sur le « dissolutionnisme » avec la constitutionnaliste Anne Levade (diffusée samedi 15 juin), puis sur le « cohabitationnisme » avec Vincent Martigny, historien et politologue français (samedi 22 juin).
– Mais aussi Zoom Zoom Zen de Matthieu Noël et Jusqu’ici tout va bien de Marie Misset et Marine Baousson qui adapteront leur programmation.
Les élections législatives sont à vivre sur France Inter et ses réseaux sociaux avec un nouveau format numérique « les débats d’Inter » tous les jours jusqu’au 7 juillet.

Articles proposés

Wecastmedia revient bientôt

Après les congés estivaux et suite à des problèmes de logistique et...

Ligue 1 : la LFP assure ses arrière avec sa chaîne 100% Ligue 1 malgré l’offre de DAZN et BeIn Sports

Bien qu’ayant conclu un accord exclusif après d’âpres négociations avec DAZN et...

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner