DOCUMENTAIRESTELE

France 5 diffuse un documentaire choc pour marquer les 30 ans du génocide au Rwanda

237
France 5 diffuse un documentaire choc pour marquer les 30 ans du génocide au Rwanda
À l’occasion de la Journée internationale de réflexion sur le génocide contre les Tutsis au Rwanda en 1994, France 5 propose une soirée documentaire pour marquer le 30e anniversaire du génocide avec : « Le monde en face : Rwanda, vers l’apocalypse » suivi de  « La case du siècle : Rwanda, désobéir ou laisser mourir ?».avec : « Le monde en face : Rwanda, vers l’apocalypse » suivi de  « La case du siècle : Rwanda, désobéir ou laisser mourir ?».

LE MONDE EN FACE : RWANDA, VERS L’APOCALYPSE

A 21h05, le dimanche 7 avril France 5 propose le documentaire « Le monde en face : Rwanda, vers l’apocalypse » qui remonte aux fondements historiques et politiques d’une tragédie orchestrée et planifiée, celle du génocide des Tutsis de 1994. Il raconte comment une élite rwandaise a transformé le Rwanda en théâtre de l’horreur absolue.

Avec une perspective inédite, Rwanda, vers l’apocalypse expose le rôle controversé de la France, protectrice des architectes de cette catastrophe. À travers des témoignages inédits, notamment celui de Paul Kagame, actuel président du Rwanda et acteur clé de l’époque, ce film dévoile les prémices, les actes et les conséquences d’un génocide planifié.

Le 6 avril 1994, de retour d’une réunion en Tanzanie, peu avant 20h30, alors que le Falcon 50 offert par François Mitterrand, meilleur allié du régime, amorce sa descente, deux missiles percent l’obscurité. L’avion s’écrase dans les jardins de la résidence présidentielle.

Cet attentat donne aussitôt le signal. Le génocide de la minorité tutsi vient de commencer. Un million de morts en trois mois. On est loin, très loin, des massacres interethniques « à l’africaine » présentés par l’Élysée de l’époque pour minimiser l’étendue de l’horreur. Ce génocide a été planifié pendant des années, sous les yeux de la France, sourde aux alertes. Une planification comme en Arménie en 1915, où le génocide a été précédé de massacres de masse. Et comme la Shoah en 1942, il a été préparé par un conditionnement des esprits.

Michaël SztankeMaria Malagardis et Seamus Haley livrent dans ce film le récit de ce compte à rebours vers le pire. Ce documentaire sera suivi d’un débat présenté par Mélanie Taravant.

LA CASE DU SIÈCLE : RWANDA, DÉSOBÉIR OU LAISSER MOURIR ?

A 22h00, suivra un autre documentaire « Rwanda, désobéir ou laisser mourir« . Fort des témoignages des principaux protagonistes et d’archives encore inédites, ce documentaire raconte les hésitations de la communauté internationale. Il ne se contente pas d’un constat sombre, mais pose une question essentielle : faut-il reconnaître pour les militaires un devoir de désobéissance face à un ordre manifestement illégal ? Serait-ce la solution pour prévenir les prochains génocides ? 

52 min • Inédit • Écrit par Joël Kotek • Réalisé par Valérie Inizan • Avec la voix de Sonia Rolland • Conseillère historique Hélène Dumas • Produit par Simone Harari Baulieu et Ted Anspach • Une coproduction Palmyra Films et Effervescence Doc • Avec la participation de France Télévisions • 2024

CE SOIR A LA TELE

🗣️ Avis à tous les abonnés #Free ➡️ OQee by Free tease sur une annonce qui sera faite demain... et l'opérateur donne déjà un indice 🔎

📺📻#Medias: Apres 37 ans aux commandes du Groupe #M6, Nicolas de #Tavernost quitte ses fonctions de President du Directoire ce mardi 23 avril 2024. Il sera l’invité d’@amandine_begot demain, mardi 23 avril à 7h40 dans #RTLMatin (radio du Groupe M6). 😢

La liste complète et définitive de la sélection officielle du 77ème #FestivalDeCannes vient d'être publiée ⤵️
https://wecastmedia.fr/voici-la-selection-officielle-des-films-pour-le-77eme-festival-de-cannes/ #Medias #cinema

La boutique M6shop est enfin en ligne ! Vous pourrez y découvrir tous les produits dérivés des émissions du #GoupeM6 notamment #TopChef ➡️https://m6shop.fr/

#SecretStory: Triste annonce... La Voix que nous avons toujours connue et entendue prend du repos et s'en va... 🥲 Nous allons devoir attendre sa remplaçante...

🖥️ #Medias: Après "FranceTV Séries", lancée en novembre 2023, #FranceTélévisions a lancé ce 22 avril sa nouvelle chaîne FAST, dédiée aux #documentaires "FranceTV docs" sur sa plateforme http://France.tv.

🎬#Medias: #France2 tourne du 22 avril à fin juin la #série "La rebelle" qui retrace les moments forts de la vie de George Sand, ses succès littéraires, son engagement pour la justice sociale & l'égalité des sexes. La série est réalisée par Rodolphe Tissot.

📺📈#Audiences chaînes info du dimanche 21 avril
BFMTV baisse, CNEWS et France Info stables
1️⃣ #BFMTV 2,3% de PdA (2,6% la veille)
2️⃣ #CNEWS 2% de PdA (2% la veille)
3️⃣ #LCI 1,7%de PdA (1,8% la veille)
4️⃣ #FranceInfo 0,7% de PdA (0,7% la veille)

⚽️🔇#Medias: Nouveauté chez #CanalPlus repérée par un abonné. Durant les matchs de foot, Canal+ proposera bientôt sur toutes ses chaînes et sur myCanal un “mode tribunes” qui vous plongera au coeur des matchs sans les commentaires. (via @asfi51)

🇺🇸La chambre des représentants a adopté une loi sommant le chinois ByteDance de vendre #Tiktok dans les 180 jours et rompre ses liens avec la Chine. Il risque d'être banni des stores américains. TikTok est accusé de permettre à la Chine d'espionner 170 millions d’Américains.

🔴#INFO: Selon @BFMTV le pronostic vital de Kendji #Girac n'est plus engagé ! 🙏 Il est pris en charge au sein de l’hôpital Pellegrin de Bordeaux.

@BFMTV Un accident domestique serait à l'origine de la balle reçue au thorax sur une aire dédiée aux gens du voyage, un lieu de vie que le chanteur n'a jamais abandonné (source proche de l'enquête citée par BFMTV). Le chanteur venait de rentrer du tournage de "En terres inconnues"

📺📈#Audiences #Prime #Télé du dimanche 21 avril
1• #France2: Papy fait de la Résistance : 3,1M (17%PdA)
2• #TF1: Les animaux fantastiques : les crimes de Grindenwald : 2,66M (16,1%PdA)
3• #France3: Hudson et Rex : 2,31M (11,8%PdA)
4• #Arte: Les pleins pouvoirs : 1,73M

Afficher plus
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner