Selon le journaliste média Clément Garin, France Télévision aurait jeté son dévolu sur un animateur de la chaîne pour succéder à Olivier Minne à l’animation de Fort Boyard dès l’été 2026. En effet, l’animateur vedette du Fort a animé sa dernière saison ces dernières semaines avant de rejoindre le groupe M6 à la rentrée.
Dans un article publié sur son compte Substack, le spécialiste des médias a révélé le nom de l’animateur à qui tout sourit chez France TV. L’animateur et producteur qui reprendra les rênes de Fort Boyard connaît bien les lieux pour y avoir participé à de nombreuses reprises en tant que personnage récurrent : Cyril Féraud. Une information qui a été révélée publiquement par VSD sur son site internet (avec l’autorisation de Clément Garin). Le site de VSD précise que l’animateur de Tout le monde veut prendre sa place est en plein tournage du nouveau jeu de France 2 : Intuitions. Tournage sur lequel il aurait laissé entendre qu’il pourrait être à la tête de Fort Boyard la saison prochaine.
Produit par ALP (à qui l’on doit aussi La carte aux trésors et Koh-Lanta), filiale de Banijay Group, Fort Boyard a été animé pendant 23 ans par Olivier Minne, ce qui fait de lui l’animateur à la longévité la plus importante à la tête de ce jeu mythique. Olivier Minne avait lui-même annoncé le lancement du jeu d’aventure sur Antenne 2 en 1990, qui s’appelait à l’époque Les clés de Fort Boyard (pour une saison seulement).
Cyril Féraud sera donc à la tête de nombreux programmes en 2025-2026 sur France TV notamment avec Tout le monde veut prendre sa place.
Mise à jour du 28 août 2025 : Après avoir cédé sa place à Théo Curin à la présentation de Slam sur France 3 pour remplacer Jarry à Tout le monde veut prendre sa place sur France 2, Cyril Féraud, souhaitant libérer du temps pour son jeune fils Tim et réduire sa présence à l’antenne, a annoncé ce mercredi 27 août lors d’une conférence de presse qu’il arrête l’animation de certaines de ses émissions dont La Carte aux trésors, dont cinq épisodes n’ont pas encore été diffusés. Son successeur n’a pas été révélé bien qu’un temps, Pascale de la Tour du Pin ait été pressentie selon CGTV. Cette dernière a trouvé refuge sur RMC.
Cyril Féraud passe les commande du Quiz des champions, à Laurence Boccolini, écartée de la présentation des Enfants de la télé et dont le mini-jeu Mot de passe a dû céder du terrain aux nouveaux programmes. Memory, qui perd gagne, notamment. Pour pouvoir présenter le nouveau jeu Intuitions, Féraud abandonne aussi l’animation du Cirque de Monte-Carlo et la présentation du Grand concours des régions : « Toujours pour me libérer du temps. […] Ça faisait beaucoup d’émissions donc il y a beaucoup d’autres visages qui vont rentrer, investir les primes de France 2 et France 3 », a expliqué Cyril Féraud.