FAITS DIVERSMEDIAS

Eurovision : le candidat néerlandais Joost Klein n’a pas participé à la répétition ce 10 mai et est exclus du concours !

345
Eurovision voici pourquoi le candidat néerlandais Joost Klein n'a pas participé à la répétition ce 10 mai, veille de la finale

Le candidat néerlandais pour l’Eurovision Joost Klein n’a pu participer ce vendredi 10 mai à la seconde répétition pour la finale de l’Eurovision qui aura lieu le 11 mai au soir (retransmise en direct sur France 2). Si les médias suédois et néerlandais ont parlé d’un “incident” dans lequel le candidat est impliqué, aucun détail n’avait alors été divulgué.

L’Union européenne de radiodiffusion (EBU) avait demandé vendredi après-midi l’ouverture d’une enquête suite à cet incident. Ce qui a empêché Joost Klein de participer aux répétitions à la Malmö Arena où est tourné le concours international.

Les juges ont donc dû se baser sur les images de la demi-finale du jeudi 9 mai pour évaluer le chanteur néerlandais. Ce qui est dommageable pour Joost Klein car ces notes sont primordiales : le score vaut pour la moitié de la note totale.

MISE A JOUR DU 11 MAI 2024 : 18h30, selon Avrotros, le diffuseur néerlandais, l’incident de jeudi serait survenu lorsque le chanteur Joost Klein a été filmé en coulisses contre son gré. Malgré l’insistance des demandes pour ne pas être filmé, l’artiste néerlandais aurait alors eu un geste menaçant envers la caméraman (qui n’a pas été touchée), précise Avrotros. Pour rappel, le représentant des Pays-Bas à l’Eurovision a été exclus par les organisateurs pour « comportement inapproprié« .

MISE A JOUR DU 11 MAI 2024 : 12h30 : Joost Klein est exclu du concours viennent d’annoncer les organisateurs ce 11 mai dans ce communiqué. Le chanteur ferait l’objet d’une enquête pour des « menaces présumées envers un collaborateur du concours européen de la chanson« , a indiqué la police suédoise ce samedi 11 mai 2024 à l’ANP (Agence de presse néerlandaise). L’incident se serait produit jeudi soir à la Malmö Arena, la salle de concert et d’événements qui accueille l’événement en Suède séparé de Copenhague par la Baie de Køge. Le collaborateur aurait porté plainte. L’artiste néerlandais et le collaborateur ont tous les deux été auditionnés par la police suédoise. L’enquête, qui pourrait durer des semaines, est désormais transmise samedi au parquet suédois. Pour l’heure, personne ne sait si cet incident peut avoir des répercussions sur la participation du représentant des Pays-Bas.


Le vendredi 10 mai au soir, le diffuseur suédois SVT, parlait d’un incident qui aurait été une “confrontation physique” entre le chanteur néerlandais et un photographe. Pour le journaliste Fabien Randanne : « Le chanteur aurait eu une altercation avec une camerawoman », a-t-il écrit sur son compte X (ex-Twitter). D’autres médias évoquent aussi un froid entre Joost Klein et la chanteuse israélienne Eden Golan, visiblement pas heureux d’être placé à ses côtés lors du photo-call de la demi-finale de jeudi. Il se serait couvert le visage du drapeau des Pays-Bas…

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner