MEDIASRADIO

Europe 1 dévoile le nom du nouveau rendez-vous du week-end de Sophie Davant mais ne souhaite pas communiquer sur l’arrivée de Cyril Hanouna à sa place

125
Sophie Davant reste sur Europe 1, seulement les week-ends, cédant sa place à Cyril Hanouna
© Europe 1

« Salut les copains ! », c’est ainsi que l’on pourrait renommer l’émission de Sophie Davant qu’Europe 1 a choisi de ne pas renouveler à la rentrée. Son émission « Sophie et les copains » ne reviendra pas à la rentrée. Mais l’animatrice a vu son contrat rallongé alors qu’il courait encore pour deux ans. Elle hérite d’une nouvelle émission le week-end dont le nom a été révélé par l’AFP le 20 juillet. Qu’en est-il de l’arrivée de Cyril Hanouna à rentrée ?

L’ancienne émission de Sophie Davant, « Sophie et les copains », lancée l’année dernière, n’a pas convaincu les dirigeants d’Europe 1, mettant en avant des audiences faibles, comme le rapportait Le Parisien, seuls 120.000 auditeurs répondaient présents au printemps. Si Sophie Davant reste malgré tout à l’antenne la saison prochaine, ce sera uniquement les samedis et dimanches avec une nouvelle émission, annonce l’AFP ce samedi 20 juillet, révélant le nom de ce nouveau rendez-vous : « Les histoires d’amour extraordinaires » à partir du 31 août les samedis et dimanches, entre 16h et 17h. Elle racontera, sous forme de récit, la vie de « figures célèbres ou d’anonymes » basée sur des témoignages, rapporte la communication d’Europe 1. Concernant l’arrivée de Cyril Hanouna sur l’ancienne case de Sophie Davant, la station a déclaré ce week-end à l’AFP : « Aucune confirmation de notre côté ». Pourtant, dans une publication postée sur X (ex-Twitter) le vendredi 19 juillet dans la soirée, Cyril Hanouna déclarait : « On « n’a pas fini de marcher sur la tête! Et ils sont contents! Tout part à volo mais ils sont contents! Vivement le 2 sept !! Ça va secouer! Et les chéris, vous, vous savez ! On se sait ».

La communication d’Europe 1 fait-elle le choix de la discrétion sur le retour de l’animateur controversé de C8 dont le sort est suspendu à la décision de l’Arcom concernant le renouvellement de la fréquence TNT de la chaîne ? Cyril Hanouna avait pourtant été annoncé pour reprendre le créneau 16h-18h de Sophie Davant en semaine dès la rentrée avec le retour de « On marche sur la tête » en plus de son émission sur C8, « Touche pas à mon poste ».

Ce n’est pas la première fois que Sophie Davant est déprogrammée de la grille de la radio. Déjà le 17 juin, durant deux semaines, elle avait été contrainte de céder sa place à Cyril Hanouna. En pleine campagne des législatives anticipées, l’animateur de C8 a fait son retour durant deux semaines pour une émission spéciale : « On marche sur la tête », de retour à la rentrée à la place de « Sophie et les copains ». L’émission d’Hanouna avait été vivement critiquée par l’Arcom en juin pour son manque de pluralisme quant aux invités de l’émission, très marquée à droite, voire extrême droite. Un reproche souvent fait par l’Arcom à une chaîne du même groupe (Vivendi), à savoir CNews.

Sophie Davant, aurait déclaré être « fière » de ce nouveau rendez-vous à la radio, quand certains de ses collaborateurs déclarent qu’elle « est meurtrie », surtout de la manière dont la station lui a imposé cette décision et sans avoir pris le temps de dire au revoir de manière correcte à ses auditeurs. Son compagnon, William Lémergy, aurait joué un rôle dans le maintient de Sophie Davant, lui qui anime une émission sur C8 et sur Europe 1 le weekend, deux médias du groupe Vivendi, le groupe de Vincent Bolloré dont l’animateur est proche.

Articles proposés

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner