DOCUMENTAIRESEMISSIONSINFOS

Editions spéciales sur France Télévisions pour les 80 ans du Débarquement

330
Editions spéciales sur France Télévisions pour les 80 ans du Débarquement

À l’occasion des 80 ans anniversaire du Débarquement, l’information de France Télévisions propose une programmation inédite et exceptionnelle dès le 5 juin 2024.

Mercredi 5 juin à 21h10 : Documentaire inédit « Apocalypse » en 2 parties sur les Débarquements de Normandie et de Provence sur France 2 

France Télévisions propose deux épisodes inédits d’Apocalypse consacrés aux débarquements de Normandie et de Provence, écrits et réalisés par Isabelle Clarke et Daniel Costelle. Plus de 300 heures d’archives, dont certaines rares et inédites, ont été nécessaires pour réaliser ces deux épisodes entièrement colorisés, sonorisés et racontés par Mathieu Kassovitz


Mercredi 5 juin à 23h00 : La nuit la plus longue, sur France 2 et france.tv

Et si les chaînes d’information avaient existé la nuit du 5 juin 1944 ? Alors que les Alliés s’apprêtent à débarquer sur les côtes françaises, la rédaction de France Télévisions se mobilise pour vous faire vivre cet événement.
Exercice inédit pour retracer La nuit la plus longue, celle du 5 juin 1944, comme si nous y étions. Une émission de 75 minutes présentée par Julian Bugier, à vocation pédagogique, pour raconter l’Histoire avec les informations dont on disposait à l’époque. Dans le plus strict respect historique. Et avec des images recolorisées et restaurées grâce à intelligence artificielle.


Jeudi 6 juin : Journée spéciale pour les 80 ans du Débarquement en Normandie, sur France 2, franceinfo canal 27 et france.tv
  • Dès 06.00Télématin, présenté par Thomas Sotto, pour une émission exceptionnelle en direct d’Utah Beach, à Sainte-Marie-du-Mont. Thomas Sotto, les chroniqueurs de Télématin et les invités, dont l’historienne Aurélie Luneau, vous feront revivre minute par minute le débarquement de 1944. Des reportages et des duplex avec les journalistes de la rédaction emmèneront les téléspectateurs sur les plages du D-Day.
  • À 08.30, Édition spéciale présentée depuis Utah Beach par Julian Bugier, avec Stéphane Bern et Nathalie Saint-Cricq, pour suivre les cérémonies qui se tiendront au Mémorial britannique de Normandie, à Juno Beach et au cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Ils seront également entourés de nombreux invités, dont les historiens Aurélie LuneauFrédérique Neau-Dufour et Marc LaurenceauJean-Baptiste Marteau et Chloé Nabédian seront en direct de Sainte-Mère-Église, où l’un des parachutistes qui y atterrirent le 6 juin 1944 resta célèbrement accroché au clocher de l’église.
  • Le Journal de 13h, présenté par Nathanaël de Rincquesen sera également en direct d’Utah Beach.
  • L’Édition spéciale de France 2, présentée par Julian Bugier, se poursuivra après le Journal de 13h pour la suite des cérémonies à Omaha Beach et Utah Beach.
  • Le Journal de 20h, présenté par Anne-Sophie Lapix, reviendra sur les grands moments de cette journée de commémorations.
  • Le matin et l’après-midi du 6 juin, franceinfo canal 27 codiffusera les éditions spéciales de France 2.
Lundi 10 juin : Éditions spéciales pour les 80 ans du massacre d’Oradour-sur-Glane, sur France 2, franceinfo canal 27 et france.tv
  • Sur France 2, une édition spéciale présentée par Julian Bugier, avec Nathalie Saint-Cricq et l’historienne Frédérique Neau-Dufour, suivra les cérémonies d’Oradour-sur-Glane, 80 ans après le massacre des habitants de ce village de la Haute-Vienne par la division SS Das Reich.
  • Cette édition spéciale sera codiffusée sur franceinfo canal 27.
  • franceinfo canal 27 suivra en direct toutes les commémorations entre les 5 et le 10 juin.
  • La plateforme d’information franceinfo.fr sera aussi mobilisée pour suivre les commémorations. franceinfo.fr proposera des articles et un live dédié à ces événements pour répondre aux questions des internautes.

Il y a 80 ans la France devenait libre.

Le débarquement de 156 177 combattants sur les plages normandes le matin du 6 juin 1944 marquait une première étape majeure dans cette libération du joug nazi.  Après les commémorations qui ont rendu hommage, en 2023, à la Résistance, France Télévisions déploie un dispositif éditorial aussi massif qu’inédit pour faire vivre à l’ensemble des Français, en 2024, les célébrations du 80e anniversaire de la Libération de notre pays. Nos équipes de l’information, des antennes, des programmes, du numérique, des régions, d’Outre-mer sont mobilisées pour proposer une couverture exceptionnelle des hommages nationaux et internationaux à tous les héros, combattants français et alliés, qui ont eu le courage de s’engager pour la liberté, ont perdu la vie sur nos côtes, dans nos terres, dans nos villes, dans nos villages. De nombreux programmes éclaireront également la dimension universelle de ces commémorations et donneront vie, avec des archives rares et souvent inconnues, à l’histoire des débarquements de Normandie et de Provence à l’été 1944. Des images et des récits pour l’Histoire, à l’adresse de toutes les générations.

Articles proposés

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner