MEDIASPOLITIQUE

Dissolution de l’Assemblée Nationale : retour en vidéos sur les 6 dissolutions de l’Assemblée Nationale sous la Vème République

179
Dissolution de l'Assemblée Nationale : retour en vidéos sur les 6 dissolutions de l'Assemblée Nationale sous la Vème République

Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a pris la parole pour annoncer la dissolution de l’Assemblée Nationale le dimanche 9 juin 2024, après le naufrage de son parti aux élections européennes face au Rassemblement National (environ 32,4% pour le RN contre 15,4% pour la Majorité présidentielle à 20h). Dans l’histoire de la Vème République, cette dissolution sera la sixième de l’histoire de la Vème République instaurée par le Général de Gaulle. Retour en images sur ces dissolutions depuis 1962, première sous la Vème.


Auparavant, Charles de Gaulle dissout l’Assemblée une première fois le 10 octobre 1962, après l’adoption d’une motion de censure contre le gouvernement Georges Pompidou. Le président préfère renommer immédiatement Georges Pompidou et dissout l’Assemblée afin de faire trancher ce conflit par les électeurs.


Charles de Gaulle utilise seconde fois la dissolution, le 30 mai 1968, pour dénouer la crise de Mai 68. Cette dissolution entraîna des élections législatives anticipées marquées par une forte victoire des gaullistes qui obtiennent à eux seuls la majorité absolue.


François Mitterrand dissout l’Assemblée le 22 mai 1981, après sa victoire à la présidentielle et pour disposer d’une majorité à l’Assemblée puis le 14 mai 1988, après sa réélection et pour la même raison, la victoire de la gauche aux législatives est forte, mais moindre qu’en 1981.


Jacques Chirac choisit lui aussi de procéder à la dissolution de l’Assemblée le 21 avril 1997, afin d’anticiper des élections législatives prévues un an après. Contrairement à son souhait, elle entraîne la victoire des socialistes et de leurs alliés de la Majorité plurielle aux législatives anticipées et la nomination du gouvernement Lionel Jospin.

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner