A LA UNEFAITS DIVERSMEDIASPEOPLE

Décès de Thierry Ardisson : après l’annonce prématurée du décès de son mari, Audrey Crespo-Mara annonce intenter une action en justice contre Clément Garin

106
Thierry Ardisson : les dessous d'une annonce choc… démentie par sa femme

Ce n’est que le 14 juillet à 9h33 que l’AFP annonce le décès de Thierry Ardisson à 76 ans, emporté par un cancer du foie, de sources familiales, comme l’ont relayé sur X (ex-Twitter) plusieurs comptes médias. « Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre. Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui. Jusqu’à son denier souffle », a annoncé à l’AFP sa femme, la journaliste de TF1 Audrey Crespo-Mara.

Clément Garin annonce prématurément le décès de l’animateur

Le dimanche 13 juillet 2025, un message publié par Clément Garin sur X (anciennement Twitter) annonçait que Thierry Ardisson était décédé. Ce post a rapidement semé la confusion sur internet après avoir affirmé : «Thierry Ardisson est mort à l’âge de 76 ans (sources concordantes) ». Quelques jours auparavant, Clément Garin, via ses réseaux sociaux, avait publié une enquête selon laquelle Thierry Ardisson était atteint d’un cancer (sans rentrer dans les détails), précisant que sa femme, Audrey Crespo-Mara préparait un documentaire sur la carrière, la maladie et la fin de vie de l’animateur vedette de la télé des années 1990-2000.

Après un démenti, Audrey Crespo-Mara annonce intenter une action en justice contre Clément Garin

Ce n’est que dans la soirée qu’Audrey Crespo-Mara, la femme de Thierry Ardisson a publié un post clair visant Clément Garin : « HONTE A VOUS ! NON, MON MARI N’EST PAS MORT. », démentant formellement toute rumeur de décès. Ce n’est que le lundi 14 juillet 2025 que son époux, l’animateur et producteur Thierry Ardisson, est décédé d’un cancer du foie (annonce de la famille à l’AFP).

Clément Garin n’a pas présenté d’excuses, se contentant d’un post dans lequel il déclare : « Bon je supprime, car j’ai encore les avocats au cul. Ils veulent tout garder pour le documentaire et révéler plusieurs semaines après. Je ne dis rien de plus. Clément. » niant quelconque erreur. Selon le site médias jeanmarcmorandini, les dernières heures de la vie de Thierry Ardisson ne feront pas partie du documentaire réalisé par son épouse pour TMC : « le tournage de ce documentaire est terminé depuis plusieurs jours et ne suit absolument pas les derniers instants de l’animateur contrairement aux fausses rumeurs qui circulent. » précise le site.

Ce lundi 14 juillet à 8h, Audrey Crespo-Mara publie un post sur X annonçant que la famille allait intenter une action en justice contre Clément Garin suite à ses publications, mais aussi pour avoir l’avoir harcelée de messages sur son numéro de téléphone.

Les réactions de la veille avaient pourtant été vives avec plus de 300 commentaires, notamment le youtubeur gamezze_14, pourtant fidèle soutient de Clément Garin : « C’est une folie d’annoncer la mort de quelqu’un comme ça sans pression, c’est honteux vraiment… »

Captures d’écran des posts X (@audrey_crespo | @clem_garin | @gamezze_14)

Une propagation virale

L’annonce prématurée de la mort de l’animateur et producteur a immédiatement enflammé X et d’autres réseaux sociaux, relayée massivement par des utilisateurs paniqués et attristés, ainsi que de quelques médias (notamment le site du magazine Public sur lequel officie parfois Clément Garin). D’autres ont repris l’info sans vérifier sa véracité. En quelques minutes le compte X AlertesInfo postait l’info mentionnant son auteur, avant de retirer le post. Un sondage relayé par Celebrity Post révélait le 13 juillet au soir qu’une majorité de 85 % des internautes jugeaient la propagation de cette rumeur « de très mauvais goût ».

La genèse de la rumeur

Deux choses sembleraient, pour l’heure, avoir motivé Clément Garin à enquêter sur la fin de vie de Thierry Ardisson. Personne n’avait connaissance de la récidive du cancer de l’animateur toujours habillé en noir. Ce qui aurait pu mettre la puce à l’oreille du blogueur média, CGTV, pourrait d’abord être l’absence à l’antenne de TF1 d’Audrey Crespo-Mara qui devait remplacer Anne-Claire Coudray pour ses congés avant le 14 juillet. Un autre élément aurait pu, lui aussi, donner envie à CGTV d’enquêter : le communiqué de presse de rentrée du Groupe TF1 annonçant un documentaire, prochainement diffusé sur TMC et TF1+, intitulé « La face cachée de l’homme en noir » produit par Elephant Groupe (Webedia) et Audrey Crespo-Mara (capture ci-dessous) dont un des chapitres (répartis en 10 commandements) est intitulé : La mort en face, tu regarderas. CGTV a certainement dû aussi s’appuyer sur quelques sources pour son enquête, depuis supprimée de ses réseaux.

Communiqué de presse de rentrée 2025-2026 du Groupe TF1

CGTV aurait donc pu enquêter sur Thierry Ardisson, peut-être suite à cette annonce du Groupe TF1… Clément Garin a supprimé l’article publié sur ses réseaux évoquant le cancer contre lequel Thierry Ardisson se battait ainsi que le post annonçant le décès prématuré de l’animateur après le démenti de son épouse. Clément Garin assurait ensuite qu’« ils veulent tout garder pour le documentaire et révéler plusieurs semaines après« . L’annonce de l’AFP et celui de journalistes médias lui ont donné tort.

Le respect de la vie privée et du deuil des familles

Quand bien même cette information aurait été véridique, l’article 9 du code civil rappelle que « chacun a droit au respect de sa vie privée. » (notamment la protection de l’intimité de la vie familiale, médicale, etc…). La coutume, le respect et l’étiquette veulent que ce soit à la famille ou à l’entourage proche ou professionnel d’annoncer ce type de nouvelles (en général à l’Agence France Presse [AFP]).
(Comme dans les cas très récents du député Olivier Marleix ou encore de l’humoriste Bun Hay Mean, dont les décès ont été respectivement annoncés par des proches et collaborateurs. Pour le député Les Républicains, c’est Aliette Le Bihan, Maire d’Anet, avec qui le député avait rendez-vous, qui a prévenu les gendarmes, inquiète de ne pas le voir. Quant au décès de Bun Hay Mean, l’annonce a été faite par son producteur).

Au point que peu de temps après l’annonce du décès de Thierry Ardisson par l’AFP et Le Parisien, Thomas Soulié, journaliste politique du Parisien, apporte son soutien et présente ses condoléances à sa femme, Audrey Crespo-Mara, citant sa publication sur X. De nombreux journalistes médias ont partagé les posts de la journaliste de TF1 (Nicolas Malaboeuf, Florian Guadalupe, Hugo Travers, alias Hugo Décrypte, entre autres…)

Articles proposés

Wecastmedia revient dans de nouveaux formats : découvrez le développement des nouveautés

Vous êtes nombreux à toujours suivre Wecastmedia, ce malgré des mois d’absence,...

Le récap’ du gros mercato 2025

Cette année, le mercato télé aura été non seulement un des plus...

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner