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DAZN offre des garanties pour les droits de la Ligue 1 : une réponse d’ici le 12 juillet ?

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DAZN a soumis une offre à la Ligue de football professionnel (LFP) : 375 millions d’euros par an pour diffuser huit des neuf matchs de chaque journée de Ligue 1, comme je vous le révélais depuis plusieurs semaines. La LFP serait alors chargée de trouver un diffuseur pour le neuvième match. Une réponse pourrait être donnée d’ici le vendredi 12 juillet pour clore ce dossier brûlant des droits télé de la Ligue 1 dont la compétition commence le week-end du 17 août.

Parmi les potentiels acquéreurs du dernier match en vente, Amazon Prime, actuel détenteur de certains droits de diffusion, fait figure de candidat potentiel. Cette dernière rencontre pourrait être cédée pour une somme comprise entre 75 et 125 millions d’euros. Canal+ a annoncé son désintérêt financier lors de l’audition de sa chaîne C8 devant l’Arcom cette semaine.

Toutefois, l’offre de DAZN ne fait pas l’unanimité parmi les présidents des clubs de Ligue 1, gardant en mémoire le fiasco Mediapro en 2020. À cette époque, le diffuseur sino-espagnol avait échoué à honorer ses engagements financiers, plongeant le football français dans une crise profonde. Mais DAZN se montre ouvert au dialogue. Une source proche des négociations a déclaré à l’AFP que DAZN était prêt à discuter des garanties financières avec la LFP, rappelant que les assurances présentées lors de l’appel d’offres de septembre 2023 avaient été jugées satisfaisantes. « DAZN est le premier diffuseur de football en Europe« , a affirmé cette source, ajoutant que les garanties fournies à la LFP étaient identiques à celles présentées aux ligues de football d’Allemagne, d’Italie et d’Espagne, qui font déjà confiance à DAZN.

Une décision imminente (d’ici le 12 juillet) ?

Le Conseil d’administration de la LFP doit se prononcer, probablement vendredi, après une réunion des présidents des clubs de Ligue 1. Outre l’offre de DAZN, la Ligue explore la possibilité de lancer sa propre chaîne en partenariat avec Warner Bros et son service de streaming Max. Cette chaîne, nommée Ligue 1 Max, proposerait non seulement des matchs de Ligue 1 mais aussi l’intégralité du catalogue de divertissement de Warner Bros, pour un abonnement mensuel de 27,99 euros, soit plus du double de l’offre PrimeVideo.

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