SERIESSTREAMING

Clap de fin pour Salto aujourd’hui, 27 mars 2023

362
Clap de fin pour Salto aujourd'hui 27 mars 2023

C’est ce lundi 27 mars 2023, moins de trois ans après son lancement en octobre 2020, que Salto ferme définitivement. La plateforme française de vidéos à la demande créée conjointement par FranceTV, le groupe TF1 et le groupe M6, tire donc sa révérence aujourd’hui.

SALTO avait été pensée pour prendre des parts de marché aux autres géants du streaming tels que Netflix, Disney+ et autres…, présentée comme un « Netflix à la française ». Mais avec des pertes qui ne cessaient d’accroitre, la volonté de FranceTV de vendre ses parts pour équilibrer son budget à la demande du Gouvernement et suite à l’échec de la fusion des groupes M6 et TF1, les actionnaires de Salto avaient annoncé mi-février que la plateforme fermerait ce 27 mars : « Ce projet arrêté, les actionnaires de Salto ont jugé que les conditions n’étaient pas réunies pour la poursuite de Salto dans son actionnariat actuel« , avaient déclaré FranceTV, M6 et TF1 dans un communiqué conjoint. Faute de repreneur potentiel, la fermeture de la plateforme était inéluctable. Salto employait encore à la mi-janvier 42 personnes en CDI et 8 en CDD.

Comment se faire rembourser son abonnement en cours ?

Si votre abonnement est toujours actif au 27 mars, il « sera automatiquement résilié » et l’abonné ne sera plus facturé, précise Salto sur son site. Les remboursements seront effectués au prorata du nombre de jours restant sur le mois en cours, ou sur l’année en cours pour l’offre annuelle. Salto se garde le droit de continuer de traiter les données personnelles de ses abonnés jusqu’au 27 avril, date à laquelle elle les supprimera.. « Seules des données comptables seront conservées », notamment « les factures des ex-abonnés de la plateforme » intégrant leur e-mail. Elles le seront pour « 10 ans à compter de la date d’établissement de la facture (…) sous la forme d’une archive chiffrée auprès du liquidateur de la société » pour garantir leur sécurité, précise la plateforme.

Certains FAI ont déjà le remplaçant de SALTO

Les abonnés de Bouygues Telecom à certaines offres Bbox avaient la possibilité de bénéficier gratuitement de Salto. Suite à la fermeture de la plateforme, les abonnés éligibles à cette offre pourront la remplacer gratuitement par l’accès à la nouvelle plateforme disponible en France : Universal + qui propose les contenus de DreamWorks, Syfy, E! et 13ème rue.

Articles proposés

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner