BUSINESSTELE

Canal + dévoile ses stratégies pour la rentrée et annonce la suppression de 492 postes

190

Ce matin, le Groupe Canal + (filiale de Vivendi, dont l’actionnaire majoritaire est l’homme d’affaires breton Vincent Bolloré) a dévoilé aux représentants du personnel de l’entreprise son projet de transformation pour ses activités françaises. Outre un investissement massif dans la production (chiffré à 3 milliards d’euros par an) le groupe a annoncé se séparer de 492 collaborateurs. Voici le communiqué diffusé par le groupe :

« Pour répondre aux bouleversements du secteur de l’audiovisuel et à la transformation de ses métiers, le Groupe CANAL+ s’est engagé, depuis plusieurs années dans la redéfinition de son modèle de croissance afin de devenir un acteur mondial de la culture française et européenne. Dans ce cadre, l’entreprise a accéléré son développement à l’international et entamé une bascule digitale pour proposer une expérience client originale, attractive et renouvelée. En France, pour renouer avec une dynamique de croissance rentable et durable, CANAL+ a depuis 2015 pris de nombreuses initiatives : refonte totale de ses offres – avec pour la première fois CANAL+ accessible à moins de 20 euros et sans engagement – lancement d’offres innovantes (CANAL+ Séries), développement de nouveaux partenariats avec les opérateurs télécom, investissements massifs dans les programmes (plus de 3 milliards d’euros annuels) et la technologie (myCANAL, décodeurs). A cela s’ajoute un plan d’économies initié il y a plus de 3 ans.

Malheureusement, ces réalisations restent insuffisantes tant la transformation de notre secteur s’apparente à une véritable révolution avec des plateformes mondiales, nativement digitales et internationales, qui disposent d’une force de frappe financière considérable et échappent aux contraintes fiscales et réglementaires qui pèsent sur le Groupe CANAL+. C’est pourquoi la poursuite de la mutation de l’entreprise vers la digitalisation et une agilité accrue dans l’organisation sont incontournables : elles seules assureront la croissance et la pérennité du Groupe CANAL+ tout en lui permettant de poursuivre son ambition d’exporter mondialement la culture française et européenne.

Le projet de réorganisation des activités de CANAL+, présenté aujourd’hui au Comité Social et Économique de l’entreprise, répond à cette ambition. Cette nouvelle organisation, qui serait mise en œuvre à l’issue de la procédure d’information-consultation, pourrait conduire au départ d’un maximum de 492 personnes, uniquement sur la base du volontariat. Tout au long de cette procédure qui s’ouvrira les 15 et 16 juillet 2019, la direction de CANAL+ entend privilégier la voie du dialogue social pour permettre d’identifier en concertation avec les partenaires sociaux, les solutions d’accompagnement les plus adaptées et pérennes. Elle engagera ainsi très prochainement une négociation pour définir les modalités d’un plan de départ volontaire. »

Communiqué du Groupe Canal + le 9 juillet 2019

CE SOIR A LA TELE

🗣️ Avis à tous les abonnés #Free ➡️ OQee by Free tease sur une annonce qui sera faite demain... et l'opérateur donne déjà un indice 🔎

📺📻#Medias: Apres 37 ans aux commandes du Groupe #M6, Nicolas de #Tavernost quitte ses fonctions de President du Directoire ce mardi 23 avril 2024. Il sera l’invité d’@amandine_begot demain, mardi 23 avril à 7h40 dans #RTLMatin (radio du Groupe M6). 😢

La liste complète et définitive de la sélection officielle du 77ème #FestivalDeCannes vient d'être publiée ⤵️
https://wecastmedia.fr/voici-la-selection-officielle-des-films-pour-le-77eme-festival-de-cannes/ #Medias #cinema

La boutique M6shop est enfin en ligne ! Vous pourrez y découvrir tous les produits dérivés des émissions du #GoupeM6 notamment #TopChef ➡️https://m6shop.fr/

#SecretStory: Triste annonce... La Voix que nous avons toujours connue et entendue prend du repos et s'en va... 🥲 Nous allons devoir attendre sa remplaçante...

🖥️ #Medias: Après "FranceTV Séries", lancée en novembre 2023, #FranceTélévisions a lancé ce 22 avril sa nouvelle chaîne FAST, dédiée aux #documentaires "FranceTV docs" sur sa plateforme http://France.tv.

🎬#Medias: #France2 tourne du 22 avril à fin juin la #série "La rebelle" qui retrace les moments forts de la vie de George Sand, ses succès littéraires, son engagement pour la justice sociale & l'égalité des sexes. La série est réalisée par Rodolphe Tissot.

📺📈#Audiences chaînes info du dimanche 21 avril
BFMTV baisse, CNEWS et France Info stables
1️⃣ #BFMTV 2,3% de PdA (2,6% la veille)
2️⃣ #CNEWS 2% de PdA (2% la veille)
3️⃣ #LCI 1,7%de PdA (1,8% la veille)
4️⃣ #FranceInfo 0,7% de PdA (0,7% la veille)

⚽️🔇#Medias: Nouveauté chez #CanalPlus repérée par un abonné. Durant les matchs de foot, Canal+ proposera bientôt sur toutes ses chaînes et sur myCanal un “mode tribunes” qui vous plongera au coeur des matchs sans les commentaires. (via @asfi51)

🇺🇸La chambre des représentants a adopté une loi sommant le chinois ByteDance de vendre #Tiktok dans les 180 jours et rompre ses liens avec la Chine. Il risque d'être banni des stores américains. TikTok est accusé de permettre à la Chine d'espionner 170 millions d’Américains.

🔴#INFO: Selon @BFMTV le pronostic vital de Kendji #Girac n'est plus engagé ! 🙏 Il est pris en charge au sein de l’hôpital Pellegrin de Bordeaux.

@BFMTV Un accident domestique serait à l'origine de la balle reçue au thorax sur une aire dédiée aux gens du voyage, un lieu de vie que le chanteur n'a jamais abandonné (source proche de l'enquête citée par BFMTV). Le chanteur venait de rentrer du tournage de "En terres inconnues"

📺📈#Audiences #Prime #Télé du dimanche 21 avril
1• #France2: Papy fait de la Résistance : 3,1M (17%PdA)
2• #TF1: Les animaux fantastiques : les crimes de Grindenwald : 2,66M (16,1%PdA)
3• #France3: Hudson et Rex : 2,31M (11,8%PdA)
4• #Arte: Les pleins pouvoirs : 1,73M

Afficher plus
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner