BUSINESS

BUT va reprendre la marque Conforama France

682
BUT va reprendre la marque Conforama France

L’Autrichien Lutz (maison mère de la marque BUT) s’allie à Conforama, l’enseigne d’ameublement via la filiale Mobilux. Bertrand Lefort, vice-président du groupe XXL-Lutz a travaillé plus de 15 ans chez Conforama (ancienne filiale de PPR, Pinault Printemps Redoute, désormais Kering). La marque Conforama appartient au groupe Sud Africain Steinhoff International. La signature de la transaction pourrait intervenir fin juillet pour une reprise fin août 2020.

« Conforama France confirme envisager un adossement à Mobilux, l’actionnaire de But (…) bien « qu’aucun engagement ferme n’a été signé et que les discussions se poursuivent ». Le mardi 23 juin, cette reprise sera présentée au comité social et économique de Conforama. Les 165 magasins et ses 8.000 salariés devraient être repris par BUT après un plan de départs de 1.900 employés.

Il ne s’agira pas d’une fusion des deux enseignes… Seules les fonctions de gestion et le département des achats fusionneront pour réduire les coûts. Cette reprise éviterait la faillite de Conforama France. Les filiales espagnoles et suisses de la marque Conforama ne sont pas concernées par cette reprise autrichienne. En revanche, le démantèlement de la structure pourrait rapporter aux actionnaires un total de 400 millions d’euros.

Articles proposés

Nouveau studio, nouvel habillage, nouveaux visages : BFMTV prépare sa rentrée

Comme le révèlent de nombreux confrères, BFMTV prépare sa rentrée 2025-2026 avec...

TF1 et M6 accélèrent leur digitalisation avec certains programmes sur leurs plateformes

Les chaînes TF1 et M6 misent fortement sur leurs plateformes de streaming,...

Le projet de scission de Vivendi en 3 entités prend forme avec l’entrée en bourse de Canal+

Le groupe de médias de la famille Bolloré, Vivendi, acte une nouvelle...

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner